Le soleil est annoncé pour ce Jeudi !… Un groupe de 9 personnes se retrouvent au départ.
Nous passons par la jolie Maison Forestière de Bonsecours, lieu de paix au cœur de la forêt du Beynon, et passons devant la stèle… La montée se fait tranquillement, sur un sentier très agréable dans les arbres et la végétation qui a profité des dernières pluies, agrémentée de fleurs qui colorent l’ensemble des tableaux successifs: orchis, lin campanulé, orobanche, mélitte, gueule de loup, asphodèle…
Quelques petites traversées du torrent de l’Oustaou que nous suivons, sont nécessaires, non sans quelques grimpettes jusqu’au Pas. Des curiosités géologiques résultantes d’un gigantesque bouleversement nous encadrent et nous font « la ola » !… Nous voici arrivés sur le plateau, et passons à côté des Oustaous, bergerie-auberge-gîte-étape bien accueillante ; encore un bel endroit au cœur de la nature ! Nous laissons la piste qui va vers le lac de Peyssier, et nous dirigeons vers le Col du même nom.
Le plateau nous présente un autre paysage : pâturages et marais sur lesquels veille la grande dame couronnée d’Aujour. Les marnes noires sont toujours là, mais la multitude de cairns qui lui faisaient des guirlandes ont totalement disparus (les « anti-cairns » ???)
Nous passons le col de Peyssier sur une piste qui a subi les excès de pluie, et arrivons à la cabane des 4 chemins, où nous décidons de monter un peu sur la piste voisine: un panorama sympathique, pour notre festin, sur la vallée et les sommets!…
Il nous faut continuer notre chemin… de belles surprises restent encore à découvrir… la sente en balcon qui reste empruntée malgré le non-entretien, plonge dans la forêt de Roche Courbe et nous emmène au Pas de Roche Courbe.
Lieu magique où nous faisons un arrêt sur image afin de prendre le temps de l’apprécier.
La descente se fait sur un sentier très agréable, en sous-bois ; on se retourne quelques fois pour contempler ces rochers majestueux… et nous arrivons aux voitures.
Quelle magnifique journée, quelles belles découvertes, quel beau partage !…
Merci à vous tous et toutes !
Annie E. (texte et photos)