8 heures de marche pour 18 km et 1200m mètres de dénivelé, le 31 août 2022
De deux courageuses au parking de la descente à 6h30 nous passons à 6 à Ancelle pour affronter cette balade niveau 4 qui intimide quelques-unes !
Départ du parking de la Rouanne. Après une petite montée qui nous met en jambes, la rando prend des airs de balade en pente herbeuse et douce grâce à de nombreux lacets qui montent jusqu’au col de Combeau.
Après deux heures de marche nous posons nos sacs au col pour la pose banane. L’Autane, magnifique pyramide rocheuse nous attend. Le tracé au fil de la crête impressionne.
Quelques montés soutenues, quelques replats pour reprendre notre souffle, et nous voilà dans les éboulis, les marches caillouteuses… nous avançons silencieusement, lentement mais sûrement. Un vautour posé sur un rocher veille…
Et voilà le sommet, 2782 mètres, 4 heures de marche, 1200 mètres de dénivelé.
La vue est notre récompense : Le Vieux Chaillol, la barre des Ecrins, la Meije, le glacier des Rouies. Au sud l’Arche, le Piolit, et plongée sur la ville de Gap.
Pour redescendre nous suivons la ligne de crête par l’est, balisée de quelques cairns, impressionnante par endroits avant de bifurquer sur notre droite et plonger dans le vallon de La Rouanne. Le sentier est long, il suit les plis et replis, traverse les torrents sans beaucoup d’eau.
En route une marmotte nous fait le plaisir de poser pour quelques clichés avant de se réfugier dans son trou.
Arrivée au parking à 16h30, environ 18 kilomètres dans les jambes mais la fierté et le sourire sur chaque visage efface la fatigue.
Texte : Danièle M. Photos : Alain, Dominique, Serge et Christian