6 heures de marche pour 9 km et 877 mètres de dénivelé, le 28 Juillet 2022
Christian, Christiane, Simone, Chantal H, Danièle, Dominique et Michèle
Il est 7 heures, lorsque le départ est donné du parking de Saint Maurice en Valgaudemar.
Il fait encore très frais, 14 degrés, c’est très agréable pour commencer notre randonnée.
Nous traversons le village avant de nous retrouver sur un sentier qui zigzague dans la forêt. Après une heure et quart de montée, nous faisons une petite halte. Nous continuons notre progression dans les lacets pierreux, rattrapés par le soleil et la chaleur.
Enfin, nous arrivons à la cabane Rochimont, l’ancienne cabane en dessous de la nouvelle mais qui est habitée par les bergers. Nous nous installons pour nous restaurer un peu, mais voici qu’arrivent le troupeau de moutons, les bergers et les chiens. A leur demande, nous nous décalons un peu sur le côté pour laisser la priorité à ces derniers. Quelle belle surprise de ne pas croiser de patou, mais de charmants chiens accueillants dont un chiot peluche !
Nous continuons notre randonnée par la traversée de l’alpage jusqu’à la cabane de la Salette, ceci nous prend 1 heure. Voici l’heure bienvenue, un peu tôt, mais tant pis, du repas à l’ombre d’un bel érable de montagne.
Puis nous continuons notre descente, bien en sous bois et bien à l’ombre. Mais le soleil et la chaleur nous rattrapent et mettent à mal notre régulation thermique !
Enfin, le village se rapproche, nous nous arrêtons à toutes les fontaines pour nous rafraîchir et nous nous installons sur des bancs à l’ombre en face de l’église pour nous reposer un peu et profiter de la vue sur l’Olan.
Malgré la fatigue, la chaleur, quelle belle journée avec toujours des paysages extraordinaires ! Texte : Michèle P. Photos : Christian