Nous sommes 6 sur le parking du Sénateur ce Mardi 1er février à 10h pour rejoindre la Roche des Arnauds : Chantal H, Christian, Christiane R, Juliette, Michèle, Odile F.
Après la tempête de la veille au soir, la matinée est ensoleillée et l’ouragan semble avoir quitté Gap. Arrivés au parking de la Roche des Arnauds, nous constatons que le vent du nord s’est attardé mais sans commune mesure avec celui de lundi soir, ouf !
Le départ se fait sur un sentier qui grimpe dans la forêt et qui a été abondamment emprunté, il y a souvent des passages verglacés que nous évitons sans difficulté et sans trop d’appréhension puisque ça monte…
En atteignant le plateau, nous sommes « décoiffées » violemment par la bise mais le soleil est radieux et nous l’apprécions. Pour rejoindre le hameau des Baux, le chemin est large et le vent nous fait varier l’allure et le pas selon ses caprices, un vrai plaisir de retrouver cette sensation de « jouer » avec ce souffle qui sait être doux ou chahuteur selon son humeur.
Après une pause-déjeuner devant un bouquet de pins, bien à l’abri et face au soleil, nous poursuivons la descente en traversant le Petit Buech sur le Vieux Pont. Pas de difficulté particulière mais il faut bien choisir la planche sur laquelle on pose le pied. Les gros rochers du ruisseau sont parés d’une collerette de glace, le spectacle est féérique.
Le second pont est plus « himalayen » bien que plus proche de l’eau. Passage un(e) par un(e), les planches sont en bon état mais recouvertes de glace. Christian sort la corde mais point n’est besoin. Celles qui le souhaitent chaussent leurs crampons, les téméraires y vont « franco » et nous voilà de l’autre côté pour rejoindre La Roche des Arnauds en suivant un canal bien ensoleillé, sans embûches et presque sans vent.
Nous avons bien apprécié cette balade aux terrains variés et aux paysages d’hiver contrastés.
Texte Christiane, Photos Juliette et Christian