La neige étant là en relative abondance cette année, il était utile de revoir les consignes de sécurité concernant les randonnées en raquettes à neige, en fonction des risques d’avalanches.
Merci à notre ami et animateur Patrice Pons-Ramells, guide de haute montagne et moniteur de ski, de nous avoir proposé deux sorties de remise à niveau les 13 et 14 janvier 2021.
Le 13/01, au-dessus du col de Moissière, nous étions 7 adhérents pour écouter Patrice, 240 m de dénivelée en remontant Coste Belle.
Le 14/01, à Laye, nous étions 5 pour le suivre, 200 m de dénivelée pour atteindre la piste du Grand Clot.
Plusieurs ateliers successifs ont marqué ces matinées :
- Estimation d’une pente à l’aide de ses deux bâtons : savoir si la pente est inférieure ou supérieure à 30 degrés. Rappel que 7% des avalanches se déclarent même sur des pentes inférieures à 30°.
- Reconnaissance de la nature de la neige : poudreuse, croutée, molle, transformée, collante. Observation des cristaux de givre, des plaques à vent en bordure des corniches etc . . .
- Utilisation des DVA : Mise en émission ou mise en recherche.
- Recherche individuelle sur plusieurs cas concrets : recherche de DVA enfouis dans une pente.
- Utilisation des sondes et des pelles.
Suite à toutes ces « révisions » bien utiles, il est rappelé que les sorties raquettes à neige du mardi et du jeudi peuvent se faire sans DVA sur les « pistes balisées Raquettes », mais que toutes les sorties en dehors des pistes balisées doivent se faire obligatoirement avec un appareil DVA en émission pour chacun des participants.
– Utilisation des sondes et des pelles