7h30, parking de Géant Casino : Bernadette, Isabelle, Michel, Patricia et moi-même partons en direction de Ceillac.
Nous arrivons vers 9h au Fond de Chaurionde et commençons notre randonnée en empruntant le PR commun au lac Ste-Anne et aux cols Tronchet et Girardin.
Après une bonne demi-heure de marche nous laissons le sentier menant au col Tronchet pour nous diriger vers le lac Ste-Anne. En sortant de la partie boisée nous découvrons le massif de la Font Sancte. Quelques instants plus tard une petite pause banane fruits secs est nécessaire, le pique-nique étant normalement prévu à l’arrivée au col !
Nous repartons en direction du lac que nous atteignons 30 minutes plus tard.
Quelques minutes pour admirer les magnifiques couleurs du lac surplombé par les pics de la Font Sancte, puis nous prenons le GR 5 en direction du col Girardin ; il reste 300 m de dénivelé et environ 1 heure pour y parvenir.
Les « gazelles » sont loin devant 😊 mais le principal c’est de se retrouver tous ensemble au col pour le casse-croûte !
Un peu de vent à l’arrivée au col et nous décidons de descendre cinquantaine mètres plus bas côté Ubaye pour manger tout en profitant du paysage : au loin face à nous les aiguilles de Chambeyron et sur notre gauche l’ancien observatoire optique situé sur la crête entre les cols Girardin et Tronchet.
Il est 14 heures lorsque nous commençons notre descente du retour pour profiter un peu plus longtemps du lac. Durant cette descente, le panorama sur les sommets du massif du Queyras est superbe et s’étend jusqu’au massif des Ecrins (Pelvoux, Glacier Blanc, …)
Après un bain de pieds rafraichissant nous passons devant la chapelle Ste-Anne et reprenons le chemin du retour.
Nous avons profité pleinement de cette superbe journée (retour à Gap vers 19h30) pour cette randonnée de 12 km et 850 m de dénivelé.