C’est aux alentours de 9h ce jeudi 19 juillet que nous arrivons à Brunissard. Nous sommes 11 participants prêts à affronter une journée qui devrait être ensoleillée. Patricia prend la tête accompagnée de Nicole, Yvonne, Bernadette, Simone, Josyane, Jean-Paul, Chantal et Robert tandis que Fabio et moi-même partons mettre une voiture au hameau « Les Maisons » au-dessus d’Arvieux.
Lorsque nous revenons à Brunissard, nous avons la bonne surprise de voir Robert et Jean-Paul qui nous attendaient. Nous partons tous les 4 sur les traces de l’ancien GR 58 longeant le torrent de l’Izoard dans un cadre très minéral pour rejoindre le belvédère de la Casse Déserte situé sur la route qui mène au col d’Izoard où le premier groupe doit nous attendre.
Petite collation avant de reprendre le sentier en direction du Lac de Souliers.
30 minutes plus tard, nous arrivons à la bifurcation qui permet soit de rejoindre le Hameau de Souliers via le col du Tronchet ou de monter au lac de Souliers.
Il est environ midi lorsque nous arrivons au lac et c’est avant d’entamer le pique-nique que nous décidons de nous attaquer, en ordre dispersé, au petit sommet qui domine le lac 100 m plus haut et nous permet d’avoir un panorama à 360°
Après en avoir pris plein les yeux, nous en prenons plein l’estomac avec un repas bien mérité sans compter l’apéro de Simone, le vin de Robert ainsi que les biscuits, croquants et chocolats à profusion ! à peine le temps de digérer, un vilain nuage pointe son nez et je crois entendre quelques supplications pour déguerpir au plus vite !
Nous redescendons donc en direction du hameau de Souliers avec à mi-chemin une petite descente raide et glissante car très caillouteuse, puis nous arrivons à la bergerie où chacun va pouvoir se rafraîchir un peu.
Arrivés à la chapelle à l’entrée de Souliers, nous prenons à droite pour rejoindre la piste qui remonte vers le lac de Roue dont nous faisons le tour en admirant quelques linaigrettes ainsi que les reflets.
Tout le monde semble partants pour pousser jusqu’au belvédère (un petit A&R d’1 Km) avec une belle vue sur la vallée d’Arvieux, Villargaudin, nous pensons même apercevoir au loin les derniers chalets de Bramousse ! Nous repartons vers le lac puis entamons la dernière descente sur le GR 5 pour rejoindre la voiture. Il ne reste plus qu’à récupérer les 2 voitures se trouvant à Brunissard. Il est environ 17h20 et le soleil toujours chaud ; plutôt que d’attendre le retour des voitures en plein soleil, je propose à ceux qui en ont envie de descendre par la petite route jusqu’à Arvieux et de nous retrouver autour d’un pot pour clôre cette journée ; c’est accepté par tous !
Nous nous retrouvons 20 minutes plus tard pour nous désaltérer au bar de la Casse déserte à Arvieux.
Nous avons parcouru 16,5 Km avec un dénivelé de + 880 m / – 1050 m (18Km et – 1150 m pour les plus courageux, à savoir tout le monde sauf les chauffeurs !)