Rendez-vous pris à 7 h 30 à la piscine de Gap, nous étions (Josyane, Simone, Ghislaine, Marie et moi) à 8 h 45 au départ de la rando au village Le Vernet, tristement connu. Une première étape nous mène au col de Mariaud (1561 m) où nous faisons une courte pause.
La deuxième étape nous conduit à la Tête de Labau (1705 m).
De là nous partons vers la droite pour entreprendre la boucle des 3 cabanes sous un ciel très changeant (soleil, brouillard, nuages), mais rien de menaçant.
Nous atteignons notre premier objectif : la cabane de Val Pousane (1812 m) pour y faire la pause banane et plus.
Le balisage qui jusqu’à présent ne posait pas de problèmes nous oblige à faire quelques circonvolutions, mais tout rentre dans l’ordre et nous atteignons notre deuxième objectif : la cabane des Têtes (1873 m). C’est ici que nous pique-niquons vers 12 h 15. La météo commence à nous jouer des tours et le repas est pris en mode accéléré.
Nous repartons vers la troisième cabane appelée la vieille Cabane (1774 m) en empruntant la piste tracée pour atteindre les lieux de la catastrophe aérienne.
Nous rejoignons ensuite la Tête de Labau et le parking par l’itinéraire de montée vers 14 h 45.
Un rando de 6 heures, 13 km et un dénivelé de 700 m cumulé qui, à cause du temps, ne nous a pas permis de découvrir tout le panorama, mais…
Au retour, nous avons effectué une courte halte à la stèle dédiée aux victimes du vol 4U9525.