Rando du 22 février 2018 menée par Max avec Chantal H, Christiane D, Françoise, Geneviève et Josiane.
Départ Gap parking du Sénateur 8h 30
Départ de la rando à partir du parking à gauche du pont enjambant le Buëch à Serres 9h 15 (785 m) -4° temps couvert
Nous empruntons la 1ère rue à gauche. Rapidement un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée.
Suit un sentier déployant ses lacets dans une belle pinède et au bord d’un profond ravin.
Nous progressons dans les buis pour terminer sur un terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch. Au carrefour du Sacre (panneau 1190 m) une sente part à gauche direction le Pic d’Arambre, une autre à droite direction Pas de La Louve.
Nous empruntons tous le sentier vers le Pic mais vite nous décidons de faire deux groupes. 50 minutes (600 m) pour atteindre le Pic, 10 minutes (300 m) pour atteindre le Pas de la Louve où nous nous donnons rendez-vous pour pique-niquer.
Pour monter au Pic, après un départ tranquille dans la garrigue, le sentier grimpe bien avec une remontée d’un couloir de pierrailles.
L’arrivée au sommet (1433 m) est une belle récompense.
Nous redescendons prudemment par le même sentier jusqu’au carrefour du Sacre puis retrouvons l’autre groupe au Pas de la Louve pour déjeuner. Il est 12h 30.
Une heure plus tard nous prenons la descente bien raide vers le Bersac où nous arrivons devant l’église sur une route goudronnée sur le GR 94.
Après la traversée du village nous prenons un chemin de terre qui nous mènera 4km 200 plus loin à Serres.
Ca monte, ça descend, c’est boueux jusqu’à la ferme Pezin où nous retrouvons la route goudronnée. Nous la suivons, passons devant le camping des Deux Soleils, traversons une haute pinède et arrivons dans le village en bordure de la nationale.
Nous sommes à 16h aux voitures.
PR bien signalé
Dénivelé cumulé : 800 m montée : 3h
Environ 14 km descente : 2h 30