Rando du 9 novembre 2017 animée par Max avec Patricia, Yves, Serge, Marie, Jacqueline, M.Thé, Elisabeth et Françoise.
8h15 RV parking de la Descente.
9h départ de la rando depuis le hameau » Les Forestons » après Poligny, parking de la chapelle St Etienne (1130 m), il fait -1°.
D’abord nous suivons une piste forestière, puis bifurquons à gauche sur un sentier boisé au niveau du poteau « Les Chaups » 1230 m pour suivre le GR93.
Arrivés au panneau « Les Pierres » à 1400 m nous suivons un chemin assez pentu et pierreux jalonné de nombreux cairns.
Le paysage est ouaté, les arbres givrés, le sol recouvert d’une pellicule blanchâtre. C’est très beau.
Nous progressons dans le brouillard. De temps en temps nous apercevons un coin de ciel bleu qui s’efface rapidement.
Nous admirons une cascade gelée
et arrivons au col de Chétive 1850 m à 11h 30. Le paysage est inexistant et il fait froid. Puis tout à coup, tel un mirage, les sommets se dévoilent dans le soleil et nous offre un spectacle féerique avec une mer de nuages sous nos pieds.
Le temps de prendre une photo et la magie disparaît !
Le brouillard nous enveloppant à nouveau nous décidons de prendre prudemment le chemin du retour. Le sol parfois schisteux et pentu est glissant.
Nous faisons un détour par la « cabane des Pierres » où nous pique-niquons confortablement ayant trouvé des sièges dans la bergerie. La température ne nous permet pas de farnienter !
En rejoignant le panneau « Les Pierres », scellée dans un gros rocher nous remarquons une plaque commémorative, souvenir de la mort accidentelle d’un montagnard. Le reste du chemin se fait facilement, nous prenons largement le temps de bavarder et nous arrivons aux voitures à 15h30.
Nous avons marché environ 4h30, effectué 10 km avec une dénivelée de 780 m.