Rando du 06 juillet 2017 menée par Simone Espinasse avec Patricia, Josiane , Françoise et Serge.
7h RV parking Géant direction le village « Lauzet Ubaye » (04). Juste avant l’entrée du village, nous tournons à droite « Le Villard » (4,5 km).
Départ de la rando à 8h10 du parking de ce hameau (1230 m)
La montée s’effectue sur un agréable sentier, PR balisé, qui s’élève rapidement en serpentant dans une forêt de mélèzes et de pins pour rejoindre la piste forestière que nous suivons pendant 200 m environ. Il fait chaud et Josiane évite de justesse un serpent qui se dore sur la route. Brr….
Nous reprenons sur la droite un sentier en lacets serrés au début, puis plus facile, pour déboucher sur une large prairie et le lac de la Cabane, asséché en partie à cette période de l’année mais entouré de nombreux massifs d’oeillets roses.
Nous faisons là une pause près d’un bâtiment servant de bergerie l’été et de restaurant d’altitude l’hiver pour la station de St Jean de Montclar-le-Lauzet.
Les moustiques sont nombreux et vindicatifs !
Nous poursuivons la montée jusqu’au lac du Milieu que nous contournons par la gauche.
Le terrain est marécageux, nous cueillons quelques brins d’ail sauvage en fleurs et avons l’agréable surprise de voir surgir un renard.
Nous passons sous les remontées mécaniques pour atteindre le lac Noir (2124 m) que nous contournons par la droite.
Nous montons à vue jusqu’au télésiège de la Brèche.Au sommet nous avons une belle vue dégagée sur la vallée.
Nous continuons à marcher sur la crête vers la droite et pendant que nous admirons l’autre vallée qui s’offre à nous, avec petit aperçu du lac de Serre-Ponçon, un aigle fait majestueusement la ronde au-dessus de nos têtes.
Il est midi et nous décidons de pique-niquer là, non loin d’une cabane d’arrivée des remontées mécaniques (2305 m). A 12h 40 nous retournons sur nos pas jusqu’au télésiège mais cette fois nous basculons de l’autre côté pour rejoindre un PR qui nous ramène au lac du Milieu.
Le seul pêcheur que nous rencontrons à toutes ses chances, au regard des quantités de truites que nous observons à fleur de l’eau !
Le retour se fait en empruntant le même chemin qu’à l’aller jusqu’au lac de la Cabane.
Contrairement à ce matin, nous prenons le sentier de gauche qui surplombe vite le lac et parvenons à une piste forestière que nous suivons un bon moment avant de retrouver le sentier. La descente est longue, parfois très raide mais heureusement bien ombragée .
Retour aux voitures à 15h 40.
Denivelée cumulée de 1100 m, 16 km, 3h 30 de montée et 3h de descente
Temps ensoleillé, belle rando.