Sortie du 16 mars organisée par Simone Espinasse
Participants : Bernadette, Marie-Madeleine, Elisabeth, Marthe, Josiane, Jacqueline, Serge et Marie, Yves et Patricia, Françoise, Guy et Max. Une invitée : Maryse.
Départ à 9h30 du parking derrière la cave vinicole de Valserres (alt. 680m). Après 10 minutes sur une route goudronnée nous rejoignons une piste forestière. Arrivés au poteau indicateur « Champ Espérant » (1028m) nous empruntons le chemin à droite indiquant 1,4 km Bois de Puy Cervier et 3,2 km Col du Tourrond.
Ce chemin dans le sous bois est raide et long. Nous faisons attention où nous posons les pieds car il y a de nombreuses chenilles processionnaires. Des anémones hépatiques bleues et blanches annoncent le prochain printemps.
Nous arrivons au point culminant de notre rando à 1230m.
Une longue descente, un rapide raidillon et nous atteignons le col du Tourrond (1048m).
Il est midi, nous pique niquons un peu plus bas. A l’ombre ou au soleil, nous avons le choix.
13h 45 retour vers la vallée par un sentier pentu et caillouteux. Au niveau de la plâtrerie nous sommes à 1,8 km de la Chapelle des Roses et à 3,6 km de Valserres.
Nous suivons une route, puis un chemin, parallèles à la départementale pour découvrir la jolie chapelle et y faire une halte.
Après une fausse route, impasse dans les vignes,
nous retrouvons le chemin initial jusqu’au moment où nous bifurquons vers le chemin des Hautes Vignes que nous suivons après une bonne petite montée.
Il est en balcon et légèrement vallonné. Puis nous retrouvons la route goudronnée du matin.
17h retour aux voitures, le circuit est bouclé après 7h30 passées au grand air.