Sortie pédestre du 26-01-2017 animée par Claude Plantamp avec Françoise, Dominique, Max, Mireille, Marie-Madeleine, Marthe, Chantal.
Contre vents et marées, 7 courageux ont accepté avec bonne humeur de partir et d’aller jusqu’aux Mées pour prendre le temps de parcourir et contempler les rochers des Pénitents. Nous quittons le village à 10h10 et franchissons un passage voûté, avant de longer par-dessous les colonnes de poudingue.C’est un site classé depuis 1941 qui a l’aspect d’une masse de poudingues très découpée de 2,5km de long et d’une centaine de m. de haut. Ces conglomérats proviendraient d’une accumulation de débris alpins à la fin de l’ère tertiaire.
Au pied de la montée, deux ouvriers nous apprennent qu’ils terminent le réaménagement du sentier et notamment la descente à la Chapelle St Roch. Effectivement, sur un bon km et plus de 100m de montée, une succession d’escaliers tout neufs nous amène à plusieurs belvédères aménagés et au carrefour précédant la crête où nous faisons une nouvelle pause au pied d’un pin aux racines impressionnantes.
Le sentier était rendu difficile après une tempête qui avait déraciné des pins et même dangereux au-dessus de la Chapelle ; c’est maintenant très praticable et permet de belles photos comme en témoignent ces globulaires.
Mais surtout, nous admirons tout au long de la crête ces « Pénitents » figés, plus vertigineux les uns que les autres !
C’est dans ce décor magnifique et au soleil que nous choisissons une place pour le pique-nique.
Nous poursuivons notre chemin avec des aperçus vertigineux sur notre droite et descendons sur la Chapelle : là encore quel travail fait dans ces rochers avec des rambardes de protection.
De retour au village à 14h, nous visitons les ruelles aux maisons bien entretenues et fleuries.