Randonnée en raquettes menée le 25 janvier 2017 par Jacqueline en compagnie d’Yves et Patricia, Geneviève et Alain, Marie et Serge, Marie-Thé, Bernadette, Alain D.
Il s’agit de la première sortie du mini séjour raquettes du 25 au 27 janvier 2017 dans le secteur de Monêtier-les-Bains avec hébergement au gîte de l’Aiguillette du Lauzet, membre associé au Comité départemental de la FFRP.
Nous chaussons au pont de l’Alpe, sous un ciel couvert, et nous dirigeons vers l’Alpe du Lauzet sur un bon sentier, interrompu toutefois par une coulée nécessitant un peu d’attention, pour parvenir à la chapelle et prendre un petit en-cas.
En montant vers le col du Chardonnet la progression est plus sportive: la pente devient plus raide et la neige ne tient pas sous les raquettes car toute la crête a été soufflée quelques jours auparavant. Nous continuons courageusement, non sans efforts, jusqu’à un plateau qui contourne le clôt des Vaches.
La faim nous guette, l’air froid qui descend du col nous incite à arrêter là notre ascension pour entamer la descente vers l’abri de la chapelle pour le pique-nique.
Depuis un long moment, Jacqueline guette sans succès l’accomplissement de sa promesse de voir des bouquetins qui ont leur lieu d’hivernage sur la paroi conduisant aux arêtes de la Bruyère.
Enfin les voici, majestueux dans leur robe sombre. Ils nous observent en continuant tranquillement leur quête de nourriture sur les roches déneigées. Plusieurs petits suivent prudemment le grand mâle de la harde.
Les jumelles sont de rigueur et nous pouvons admirer le calme et l’agilité de ces gardiens des montagnes.
De retour à la chapelle le pique nique ne sera pas long à cause de l’absence de soleil. Attention à la descente sur le passage érodée par la coulée et retour aux voitures vers 15h30