Randonnée du 6 octobre menée par Serge FREMONT
avec comme participants : Marie-Thé, Josyane, Jacqueline, Françoise, Bernadette, Juliette, Patricia, Marie, Alain et Max.
Rendez-vous au lieu habituel. pour partir à l’est de Gap.
J’avais, bien entendu, choisi le seul jour de la semaine où le soleil était voilé.
Le point de départ se trouve au-dessus d’Embrun, au-delà de Caléyère, au terminus de la route goudronnée, à l’altitude de 1587 m.
Nous empruntons, pour commencer, un large chemin forestier (en passant près du refuge des Fontainiers) qui nous mène à notre première pause au chalet pastoral de l’Hivernet.
La pente se fait ensuite plus raide jusqu’à une intersection. Nous continuons notre ascension, les mélèzes cédant la place à la pelouse alpine et aux éboulis.
Pause banane, fruits secs, thé, etc
Nous nous élevons en direction de la barre rocheuse et atteignons le lac (2352 m) à l’heure de l’apéritif.
La météo peu favorable ne nous permet pas de faire quelques brasses parmi les mini- grenouilles.
Après avoir emprunté une portion commune à la montée, nous descendons en direction de Pré Clos et nous en profitons pour visiter le refuge éponyme.
Nous perdons de l’altitude et regagnons le point de départ, non sans avoir joué les mycologues pour une cueillette abondante de coulemelles qu’il faudra cuisiner et déguster avec modération.
Très jolie randonnée, très bien balisée avec un dénivelé raisonnable de 765 m et de jolis points de vue sur la vallée d’Embrun.