Sortie pédestre des jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2016 animée par Christian Delale avec Dominique, Françoise, Jacques, Jean-Pierre, Josyane, Marie, Serge et Simone.
1ère journée
Après un rendez-vous matinal jeudi à 6h au parking de Leclerc, nous laissons les voitures aux Granges de la Vallée Étroite pour prendre le sentier balisé en direction du Col des Méandes.Nous remontons le Vallon du Dîner, entouré de pics et d’aiguilles.
Nous passons au Col des Méandes (2718m) et nous commençons l’ascension du sommet.Vers 12h45, nous arrivons à la Chapelle du Mont Thabor.Sur le côté de la chapelle, nous trouvons l’endroit rêvé pour déjeuner: des sièges à l’abri du vent, au soleil, avec un magnifique panorama.Nous montons au sommet (3178m). La vue est saisissante.Nous prenons le sentier de descente vers le Col de Valmeinier. Nous traversons un névé,puis un très grand pierrier.Derrière nous, le Mont Thabor a maintenant une forme différente.Nous passons près du Lac des Muandes,puis près du Lac Rondet nous arrivons au Refuge des Drayères, à 2180m dans la Haute Vallée de la Clarée, pour y prendre une douche chaude et un dîner reconstituant…
2ème journée
Le petit déjeuner est pris à 7h et nous descendons en rive droite de la Clarée en direction des Chalets de Laval.Nous prenons la direction du Lac Laramon, en commençant par monter à flanc de montagne, puis sur un sympathique sentier en balcon.Nous arrivons à 11h25 au Lac Laramon.Nous passons au Lac du Serpent.Nous passons au-dessus des lacs des Gardioles.Nous arrivons en haut de la Crête des Gardioles (2935m). Le paysage se découvre,avec toujours le Mont Thabor!Après consultation des troupes, il est décidé de descendre manger au Lac Blanc sans aller au sommet. Le début de la descente est un peu raide dans les rochers.Mais le Lac Blanc (qui apparait plutôt bleu) nous attend en-bas.Une fois arrivés au lac, Jacques y prend un bon bainet nous faisons une bonne pause déjeuner.
Nous descendons ensuite rejoindre le GRP du Tour du Mont Thabor, nous passons au Col du Vallon et nous descendons vers la Vallée Étroite tout en continuant d’admirer le Mont Thabor.Nous terminons ainsi une longue boucle, avec 2640m de dénivelé cumulé en deux jours, dans des paysages absolument magnifiques, dont nous garderons longtemps le souvenir.