Rencontre franco-italienne du dimanche 4 septembre 2016 au Col de Chabaud.
Le dimanche 4 septembre les randonneurs de la FD 05 étaient invités à se retrouver à Cervières dans la Vallée des Fonds. En ce qui concerne Sentiers 05, nous étions une quinzaine avec notre président à avoir répondu « présents », rejoignant les autres groupes de Gap et Briançon.
Au hameau du Bourget (1880 m) ce sont entre 55 et 60 personnes qui s’élancent à 10h à l’assaut du Col de Chabaud sous la houlette du porte-drapeau: Régis Sadoué de la Retraite Sportive du Pays Gapençais (RSPG). Par une belle montée dans les alpages, heureusement il ne fait pas trop chaud, l’arrivée au col (2228 m) s’échelonne entre 11h15 et 11h45.
Le groupe italien (50/60 aussi) de Pinerolo venant de Turrès dans la province de Suze, marchant depuis Cezana et mené par Josepe Chiappero arrive presque en même temps. Retrouvailles chaleureuses, photos souvenir, petits mots d’accueil… Les agapes peuvent commencer… Une immense bâche bleue est étendue sur le sol où chacun dépose ses productions salées locales, alors qu’une autre nappe reçoit les « douceurs » tout aussi locales pendant que circulent les bouteilles d’apéritifs et de vins!
Tout le monde restauré et abreuvé, un accordéon permet d’esquisser quelques pas de danse.Puis le retour s’organise à 14h45. Deux possibilités s’offrent aux randonneurs: soit retour direct au parking comme à l’aller, soit en faisant un petit détour. Nous sommes 7 à choisir la deuxième proposition.
Nous partons vers le Nord le long des bornes frontalières (décroissantes 32 et 31) jusqu’au Col de BOUSSON 2225m où l’on peut voir une ruine, ancienne fortification militaire. De là nous avons une vue sur la station de Sestrières et sur le Chaberton. En contre bas dans des pâturages jaunissants des vaches paissent.
Nous redescendons par les lacs, certains ourlés de linaigrettes ou d’épilobes, jusqu’au hameau « Les Hugues » 1870m. Nous retrouvons alors l’autre groupe.
L’arrivée aux voitures s’effectue vers 16h45.
Très belle journée ensoleillée pleine de bonne humeur et de convivialité. Belle initiative.
Compte rendu rédigé conjointement par Chantal Sicard et Françoise Bertrand-Pellisson.