Sortie pédestre du jeudi 25 août 2016 animée par Chantal Sicard.
Un réveil bien matinal pour un rendez-vous à 7h à la piscine. Les 5 « petits marcheurs »: Alain, Jacqueline, Marie-Thérèse, Christine et Chantal prennent place dans la voiture d’Alain et nous voilà partis pour la « grande aventure »! Direction l’Ubaye, Fouillouse exactement, où nous laissons les voitures. Après la traversée du village (1900m) et une légère erreur d’itinéraire nous voici engagés sur le GR5-GR 56 en direction des ruines du fort de Plate Lombarde – vestiges de la ligne Maginot – (2182 m) que nous atteignons en 1h après avoir entendu puis aperçu quelques marmottes.Nous empruntons alors le GRP jusqu’au Vallon de Aoupets (2356 m) en 50mn. et là commence un montée assez raide vers le Pas de la Couletta dans des alpages où les derniers edelweiss agrémentent notre chemin; bien sûr nous nous contentons de les prendre en mémoire et en photos! Au bout de 20mn nous rejoignons la cabane située à 2460m et nous continuons notre progression vers notre but, le Pas de la Couletta à 2752m, à gauche du Brec de Chambeyron. Vers 13h la faim et la fatigue nous incitent à nous arrêter pour le pique nique 100m avant le col – et nous avons bien fait car le Pas n’est pas très hospitalier pour le repas!
Après une petite sieste réparatrice nous terminons la montée et amorçons la descente directe vers le refuge (2626m) où nous arrivons à 15h20: une boisson fraîche, un petit temps de récupération, puis nous demandons au gardien de nous indiquer nos chambres et les sanitaires… et là Oh surprise! seulement un « dortoir » de 20 couchages dont la plupart sont déjà « réservés » et pour la douche, c’est râpé! seulement une batterie de lavabos avec eau « froide ». Alors on s’arrange et on fait au plus juste! L’autre groupe nous rejoint et se débrouille comme nous l’avons fait; puis on attend le dîner en lisant, bavardant, se reposant, selon les goûts et les envies! Le repas sera fort apprécié tant par la qualité que la quantité puis on ne traîne pas pour entamer une bonne nuit réconfortante.
Pour cette journée, le dénivelé positif est de 900m et le négatif de 210m, pour un temps de marche effective, sans les arrêts, de 4h.