Sortie pédestre du dimanche 21 août 2016 animée par Jean-Pierre Boullic avec Christian et Jacques.
Jean-Pierre nous a donné rendez-vous à 7h au parking de Leclerc. A 7h45, nous sommes aux Fermonds et nous prenons le sentier qui nous amène au Refuge du Tourond.
Puis nous prenons le sentier du tour de Planure jusqu’au Jas des Pierres. Nous passons près de la cabane de berger et nous montons hors sentier vers le Lac des Selliers. Nous marchons dans le brouillard, ce sont les résidus des pluies de la veille, et ce n’est pas très facile à Jean-Pierre de trouver son chemin.
Enfin, nous sortons des nappes de brouillard, dans un magnifique ciel bleu, et nous arrivons au pierrier qu’il faut monter pour atteindre le Lac des Selliers. Nous voici au lac. Déception: après cet été sec, il n’est plus qu’une triste mare d’eau boueuse!Nous préférons faire une pause plus haut, sur un coin herbeux,avant de grimper dans le pierrier vers le Pic du Mourre la Mine, où nous arrivons à 11h50. Christian et Jacques en profitent pour faire une petite incursion sur le sommet voisin, la Pointe des Moutières.Nous descendons chercher un endroit plus accueillant pour y commencer à 13h notre déjeuner.
Puis c’est le retour vers le Refuge du Tourond. Jean-Pierre nous fait prendre un passage entre des barres rocheuses qui nous permet de rattraper en contrebas une trace de troupeaux.
A 15h40, nous faisons une halte au refuge et nous y prenons une consommation, ce qui permet à Christian de remercier le gardien des renseignements que celui-ci lui a aimablement donnés la veille au téléphone.
Puis nous prenons le sentier de retour vers les Fermonds. Nous croisons comme d’habitude beaucoup de monde sur ce sentier. Et nous arrivons à la voiture peu avant 17 heures.
Un bel itinéraire, dans un vallon sauvage: 1640 mètres de dénivelé et 16km parcourus en 7 heures.