Sortie pédestre du dimanche 7 août 2016 animée par Jean-Pierre Boullic, avec Josyane et Christian.
Partis à 6h30 de la Piscine, nous sommes à pied d’œuvre à 7h45 au Parking du Ravin des Vieux dans la vallée du Laverq. Nous traversons la Blanche du Laverq à la Passerelle sous Gauthieret nous montons par un sentier en sous-bois dans le Défens des Vieux. Petite pause près de la Cabane de la Séléta,puis nous prenons le sentier en direction du Col de Vautreuiloù nous arrivons à 11h25. Nous observons longuement des chamois et surtout deux groupes de bouquetins installés dans l’éboulis.
Nous partons prendre le sentier qui monte en pente douce vers la droite dans cet éboulis.A notre approche, les bouquetins s’éloignent nonchalamment,nous laissant le temps de les observer.
Nous arrivons sur la crête et nous montons vers le sommet.
Nous revoyons d’en haut nos sept bouquetins installés dans l’éboulis.Puis c’est l’arrivée au sommet. La vue est grandiose. Au fond à droite, c’est la Grande Séolane.Nous descendons tout droit vers le Col de Vautreuil, en passant à côté d’un gros bloc de pierre,et nous déjeunons près du lac situé sous le Col de Vautreuil.Puis nous prenons le sentier de descente. Nous faisons le tour des Eaux Tortes.
Nous passons à Plan-Bas et nous sommes de retour au parking à 16h30.
Un très joli circuit.
Dénivelé 1290m, temps de marche 7h25, distance parcourue 22km.
Voir aussi le topo sur le site bivouak.net:
Puy de la Sèche (2820 m) depuis le Laverq par le Col de Vautreuil et les Eaux Tortes