Sortie pédestre du jeudi 28 juillet 2016 animée par Robert Martin avec Bernadette, Chantal M, Christian, Christine, Jean-Pierre, Josyane et Juliette.
Partis à 7h30 de Leclerc, nous arrivons à 8h15 aux Fermonds. Nous prenons le sentier balisé en direction du Refuge du Tourond. Rapidement, nous voyons devant nous le Col de la Venasque, but de notre randonnée, encadré à gauche par la Pointe Sud de la Venasque et à droite par le Pic du Tourond.Nous passons à proximité du Refuge du Tourondet nous montons en direction du Col de la Venasque.
Petite pause casse-graine à l’ombreet nous attaquons la montée vers le col.A notre gauche les falaises qui s’étendent jusqu’à la Pointe de la Prouveyrat.Une marmotte surveille notre passage.Nous arrivons au col à 12h15.Deux vaillants randonneurs de notre groupe font un petit tour sur la crête sud.Le brouillard arrive par intermittences de l’autre vallée; nous préférons revenir un peu sur nos pas pour déjeuner à un endroit repéré à la montée, qui est abrité du vent, avec de l’herbe et une belle vue sur le Vallon du Tourond.Puis nous descendons en faisant des pauses pour admirer la vue. La Pointe de la Prouveyrat est comme une canine.Nous passons au Refuge du Tourond pour refaire le plein d’eau et nous prenons le sentier vers les Fermonds. Nous y rencontrons du monde. Devant nous se dresse l’Aiguille de Cédéra.A 16h30, nous sommes de retour aux Fermonds.
Merci à Robert et Chantal pour cette très belle randonnée.
1270 mètres de dénivelé, 6h15 de marche et 18,5 kilomètres parcourus.
Voir aussi le topo sur le site bivouak.net:
Col de Clémens ou de la Venasque (2487 m) depuis les Fermonds