Sortie pédestre du jeudi 14 avril 2016 animée par Max GIRAUD-TELME. Nous sommes 13 (Bernadette, 3 Chantal(s), Geneviève, Marie-Thérèse, Nicole, Simone, Claude, Georges, Max, Paul, Robert) à quitter les voitures au Torrent de Roche Courbe (807m). Il est 9h30, et nous commençons à monter en pente douce en sous-bois. Nous arrivons « sous la roche » à 10h30 et faisons le petit arrêt « goûter »; nous sommes à 1120m.
Et à partir de là une « vraie » montée s’amorce par un petit sentier toujours bien ombragé, mais coupé par 3 grumes que l’on pensait arrachés par le vent. On monte droit pour les contourner et arrivés sur la route forestière on s’aperçoit qu’ils ont été coupés sciemment comme beaucoup d’autres!
Nous continuons la route forestière bien boueuse, passons la cote 1240 à côté d’un gros engin, une légère descente nous amène vers 1200m où un petit chemin, toujours boueux, en pente très raide et tout droit nous amène à la « cabane des quatre chemins » (1418m). C’est notre point culminant. Il est midi: apéro? repas? Non Non! on continue! Nous marchons encore une bonne heure par une route forestière toujours aussi boueuse.La vue sur Peyssier et sur la Montagne d’Aujour est magnifique.Et nous arrivons au gîte équestre « l’Oustaus » (1300m).Pique-nique près du gîte et même petite sieste pour certains. Il faut se reprendre car la descente est annoncée périlleuse. Vers 14h on commence à descendre précautionneusement, car c’est en effet très pentu, en crête, il ne faut pas dévier du droit chemin! mais finalement ce n’est pas si difficile, car grâce à la pluie de la veille les gravillons s’enfoncent dans le sol au lieu de nous faire glisser! A 15h35, nous nous arrêtons à la « cabane de Bon Secours » (857m) et 20mn plus tard nous parvenons aux voitures.
Une très belle balade menée par Max: 12km, 700m de dénivelé cumulé, 6h30 de marche.