Sortie pédestre du jeudi 31 mars 2016 animée par Christian DELALE avec Chantal, Christine, Dominique, Françoise, Françoise, Geneviève, Jean-Pierre, Max, Marie-Thé, Patricia, Paul et Yvonne.
RdV 8h à la piscine. A 9h15 nous démarrons à la Maison Forestière de Jubéo. Une pancarte nous demande d’éteindre nos portables en raison de la présence de personnes électro-sensibles.
Nous descendons vers les Gorges du Riou,que nous traversons sur une passerelleet nous remontons vers la Porte Sereine, d’abord sur une piste, puis sur un sentier en sous-bois.Puis c’est le début de la longue crête.L’ambiance est joyeuse.La vue sur la plaine du Buëch et la Montagne de Chabre est étendue.Nous arrivons près du sommet et nous trouvons sur le côté nord de la crête un endroit abrité du vent où nous déjeunons. Quand nous repartons, il commence à y avoir quelques rafales de vent. Heureusement, c’est la fin de la crête: nous descendons au Col du Colombier et nous prenons la route forestière vers le Col la Croix. Nous arrivons aux ruines du vieux village de St-Genis où nous trouvons un panneau explicatif très bien fait.Nous continuons vers le Pas de Jubéo. Nous constatons que la forêt où nous nous trouvons fournit deux sous-produits en quantité: les chenilles processionnaires (hélas!) et les billes de bois.A 15h55 nous arrivons au parking de Jubéo. Paul nous invite à partager avec lui le verre de l’amitié pour fêter la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de la vie associative reçue des mains de Mr le Préfet des Hautes Alpes pour les 25 ans de balisage effectués dans notre association. Nous sommes heureux de l’entourer à cette occasion et de lui témoigner toute notre amitié.Temps de marche 5h20, dénivelé 500m, distance parcourues 16,5km. Une belle et longue ligne de crête. Merci à Françoise pour ses photos.
Voir aussi le topo et la trace GPS sur le site bivouak.net: Montagne de l’Aup ou de Saint-Genis: crête sud (1270 m) depuis la Maison Forestière de Jubéo