Séjour dans le Vercors du 3 au 5 juillet 2024
Ce mercredi 3 juillet 2024 les 9 participants arrivent sur Villard-de-Lans (une pensée pour Christiane qui n’a pas pu participer au dernier moment)
Nous nous retrouvons à la Ferme du Bois Barbu… Déjà quel programme !… Après l’accueil sympathique de nos hôtes, un peu de temps est pris pour s’installer dans les chambres et chambrées et souffler un moment après le trajet.
Nous nous retrouvons pour partager notre premier repas tous ensemble. Un festin de rois et reines !!… Nos hôtes donnent beaucoup d’amour et de vie dans leur accueil, dans leur cuisine et leur jardin. Découverte de spécialités locales ou revisitées ; ce soir c’est la « Péla »(entre autres)… un repas riche en saveurs et en émotions.
Une bonne nuit pour tous et toutes !… Un bon petit déjeuner !…
Nous nous retrouvons pour la première rando prévue du séjour : le gros Martel et les Balcons de la Bourne. Prévu pour 15 km (on en a fait 16,5) altitude minimum 938 m – altitude maximum 1568 m – 630 m – dénivelé cumulé 1060m – temps de marche inclus le repas: 8h.
Nous nous échauffons sur une petite route, accès au hameau de Méaudret. Nous découvrons une myriade de fleurs dans les champs, des maisons avec une particularité : parfois un seul, parfois les deux pignons sont à « Redents »ou « à pas de moineau ». Le but était de protéger les toitures, à l’origine en chaume, des intempéries. Au sommet de ces « escaliers », prône une lourde pierre, symbole de fertilité : la couve (merci à Monsieur Google).
Puis nous longeons le domaine de la Martinière et commençons la grimpette dans une une belle forêt où nous avons cherché un sciallet en vain. Nous grimpons jusqu’à la clairière du Gros Martel. Le casse-croûte est bien venu !…
Nous repartons tranquillement pour la descente, passons à un beau point de vue et revenons retrouver le GR, jusqu’à un autre point de vue sur les gorges de la Bourne… Sur les conseils d’un habitant des lieux, nous prolongeons pour accéder à un autre point de vue sur les gorges… Puis nous remontons rejoindre le chemin du Balcon de la Bourne. La prudence est de mise, mais le spectacle est grandiose tout le long, jusqu’à la bifurcation qui nous ramène au hameau de Méaudret et aux voitures. Mais voir les gorges de la Bourne d’en haut ne suffisait pas, nos gentils pilotes nous ont emmenés faire un tour… de passe-passe à certains moments !… dans les goulets. Ainsi nous avons pu découvrir les gorges d’en bas également !… Un grand merci à eux pour leur agilité ! De retour à la Ferme du Bois Barbu, nous savourons un moment de repos sur la terrasse, devant une boisson bien appréciée ! Retour dans les appartements, toilette… Et retrouvailles pour des Royales Ripailles !… Et en plus nous avons participé à la « Fête du Dernier Jour de l’An d’Avant- Anniversaire » de Yolande !…
Merci à elle ! Et à la petite touche de chacun !…+
Chaleureux moment partagé avant d’aller se coucher !… Nous nous retrouvons pour quitter la ferme du Bois Barbu après des grands remerciements, afin de regagner le lieu de départ de la deuxième randonnée du séjour, à la Sierre, située un peu au-dessus de Lans en Vercors :
le Pic Saint-Michel, le Grand Cheval et le Vertige des Cimes: une autre approche emblématique du Vercors, plus cristalline. 13 km de marche (inclus repas) – dénivelé (cumul) 953m – altitude minimum 1380m – altitude maximale 1971m – dénivelé moyen 660 m.
Nous démarrons tranquillement sur la piste du GR jusqu’à l’auberge des Allières, en passant près des sites d’escalade. Après l’auberge, nous commençons à monter en suivant le chemin des anciens, dans une belle forêt, jusqu’au croisement du chemin Golbert: une source y coule un peu plus bas : Font Froide. Le chemin continue à monter jusqu’à la sortie du bois: le tableau change(à la dernière minute !!…): il est beaucoup plus cristallin, on aperçoit le Gerbier avec la Crête des Crocs avant d’attaquer la montée pour arriver au Col de l’Arc. Une petite pause s’impose pour apprécier le panorama… Puis la grimpette continue jusqu’au sommet du Pic Saint-Michel. Quelques photos, le temps de regarder et de voir, beaucoup de monde est concentré sur ce sommet !… Nous empruntons la descente afin de prendre le repas sur une plateforme beaucoup plus calme, à l’étage au-dessous, sur la crête… Une terrasse de restaurant au top !… Avec panoramique sur Chartreuse, Belledonne, Mont-Blanc, Taillefer, Chamrousse, Écrins, Dévoluy, etc… et Grenoble !
Le repas et le repos consommés, nous reprenons le chemin… Celui-ci, bien moins fréquenté, reste en crête, ou à peu près, jusqu’à rejoindre le Grand Cheval, après quelques montées et descentes selon le caprice du terrain, longeant des crêtes époustouflantes, demandant attention et prudence… Nous atteignons le Vertige des Cimes: passerelle au-dessus du vide et des falaises, d’où on a une vue sur l’enfilade des crêtes. Nous redescendons vers la Sierre, où les voitures ont attendu patiemment… La route du retour s’annonce et il faut se séparer, jusqu’aux’ prochaines découvertes des beautés de la nature, et les beaux chemins que nous partagerons encore avec autant de plaisir et de joie ! C’était un réel bonheur !… L’accueil, le partage, la bonne humeur, et la bienveillance !… Merci à tous et toutes !
Texte Annie E.