18 Avril 2024
les 5 Chamois
Nous voici au départ de la randonnée, à Châtillon un peu avant 8h tous- ensemble. Un Renard se sauve à notre arrivée !… Lors de la reco, c’était une biche !… Nous sommes les intrus sur ce territoire encore sauvage.
le circuit des Chamois : Pierre Impie et Roc de l’Aigle (trace noire) 6h 11km dénivelé cumulé 800m, animatrice Annie E.
Les deux groupes se séparent et le cheminement commence tranquillement, jusqu’au Pas de St Pensier, puis jusqu’au Col du même nom. Les nombreuses Bugles (jolies fleurs bleues en pyramide) et quelques Pivoines profitent du soleil pour se réchauffer de la fraîcheur matinale revenue. Ces lieux ont un patrimoine historique : sur l’itinéraire, un panneau « documentaire » nous rappelle que les Sarrasins (bandes armées de pillards) ont occupé les lieux de Pierre Impie au Xème siècle. La légende (ou pas ?) raconte que c’est du rocher qu’ils poussaient les femmes infidèles !!!… d’où le nom de Pierre Impie ! Le Chevalier Bevons a participé à l’élan de libération contre ces barbares qui sévissaient sur toute la Provence et en a été sanctifié…
Tout en profitant de la vue sur Pierre Impie, nous nous acheminons sur un sentier un peu plus pentu vers le Pas de l’Essaillon. Nous y recherchons la Pierre Ecrite, gravée le 10 Septembre 1865 par un berger de Ribiers, Xavier Dechaux dont la transcription est: « DIEU SEUL EST JUSTE ET L’HOMME EST INGRAT SUR LA TERRE. POUR DE L’OR IL VENDRAIT SON PÈRE, SON CREATEUR. IL BLASPHEME SE MECONNAIT LUI-MEME SANS PENSER A MOURIR NI AU JUGEMENT A SUBIR. »
Une bonne pause pour admirer le panorama sur tous les sommets et sur la vallée du Buëch et celle de la Durance. De belles Jacinthes et des Sceaux de Salomon tout au long du chemin le colorent en bleu ou blanc.
La bonne grimpette va commencer : tout d’abord tout au long de la dorsale où nous sommes protégés du vent, puis dans la traversée jusqu’à Pierre Impie. C’est dans cette traversée que nous rejoignons le deuxième groupe. Quel timing !…
Nous continuons ainsi tous ensemble la grimpette jusqu’à Pierre Impie où nous ne nous arrêtons que pour quelques photos, vu le vent froid qui nous pousse à continuer plus haut afin de trouver un coin plus propice à nous poser. Un autre groupe de randonneurs de la Saulce nous rejoint sur cet itinéraire, partis eux des Charles pour effectuer la même boucle que l’un de nos deux groupes.
Certes il est encore bien tôt pour le repas de la mi-journée !!… Mais la crête exposée au vent froid nous invite à nous poser prématurément… Le repas au lieu de la pause banane !!!…
Après avoir partagé ce moment dans cet espace exceptionnel, il est temps de reprendre notre cheminement : les uns reprennent l’itinéraire vers Pierre Impie, les autres continuent vers la crête et le Roc de l’Aigle, entre les buis et les rochers. Un aller-retour au Roc de l’Aigle où nous laissons un petit mot sur le livre d’or de la boîte-aux-lettres, et les randonneurs de la Saulce, nous y prenons une photo de groupe, et nous continuons sur la crête en appréciant la vue tout au long du parcours en montagne russe, jusqu’au pas sans nom où nous commençons la descente bien prononcée. Une clairière abritée nous invite à faire une pause prononcée: il est juste l’heure de se restaurer !…
Un aller-retour au Roc de l’Aigle où nous laissons un petit mot sur le livre d’or de la boîte-aux-lettres, et les randonneurs de la Saulce, nous y prenons une photo de groupe, et nous continuons sur la crête en appréciant la vue tout au long du parcours en montagne russe, jusqu’au pas sans nom où nous commençons la descente bien prononcée. Une clairière abritée nous invite à faire une pause prononcée: il est juste l’heure de se restaurer !…
Nous avons le temps de redescendre aux voitures ayant rendez-vous à 15h. Nous le prenons pour apprécier les cytises rampants, et quelques orchis pourpres, et encore de magnifiques pivoines.
Merci à Juliette qui a eu l’œil pour débusquer au milieu de l’herbe un magnifique lézard vert !
Profitons de faire encore quelques photos de l’ensemble des crêtes effectuées, avant de retrouver le deuxième groupe en mode « relaxation » auprès des voitures.
Une belle journée, une belle randonnée, de bonnes rigolades que du bonheur !
**********************************
Le Rocher de « Pierre Impie » trace rouge montée, trace bleu retour 4h 8km dénivelé cumulé 450m, animateur Christian R.
Nous sommes 9 à partir, mais soyons honnêtes..sur quelques dizaines de mètres seulement.
Les cinq « chamois » nous quittent très vite pour un sentier sportif montant à « Pierre Impie ». Ils feront une boucle. Quant à ceux « qui ne savaient pas que c’était impossible…et qui l’ont fait », ils partent par une route forestière pour un A/R. Rendez-vous est donné sur la crête enfin de matinée.
Belle route forestière, jonchée de pommes de pin, hérissée de cailloux et sur laquelle, parfois, des ornières démesurées demandent notre attention.
Le soleil, le vent, les gazouillements des oiseaux nous accompagnent. Merveilles. Deviendrons nous poète ? En lisant Christian Bobin, il se pourrait que, oui: « Nous avons rendu le monde étranger à nous-même, et peut-être ce qu’on appelle la poésie, c’est juste de réhabiliter ce monde et l’apprivoiser à nouveau » (le plâtrier siffleur).
Dans une épingle à cheveux deux possibilités s’offrent à nous…dte/ gche??? gche/dte??? Faire confiance. Nous tirons à droite sur un chemin forestier boisé, agréable aux pieds et trouvons rapidement une sente bien pentue au bout de laquelle nous retrouvons la route forestière qui très vite devient chemin, puis sente, passe sous « Pierre Impie ». La mise en jambes est terminée, les affaires sérieuses commencent…la montée aussi!
À un embranchement, à quelques pas d’une pivoine en bouton, nous retrouvons « les chamois »…Aimablement, nous les laissons partir devant. Chacun choisit son rythme et passe à côté de « Pierre Impie », la surplombe et arrive à la crête, accueilli par un vent glacial, en rafale.
Il est décidé de redescendre de quelques mètres pour une pause au soleil à l’abri du vent. 10h50, pause…pause banane, fruits secs…c’est l’heure. Que nenni…pause pique-nique! Comment pourquoi pas pause café, p’titdèj’ ou goûter, tant que vous y êtes. La rébellion gronde. C’est au milieu des fragrances de miel des buis, de celles camphrées du thym que chacun choisit son menu de pause.
Nous nous accordons quelques minutes d’émerveillement après le départ des « chamois » avant de prendre, oh combien prudemment, la descente. Nous retrouvons la route forestière qui nous ramène doucement aux voitures. Route forestière bordée de quelques bouquets de pivoines sauvages, de sceaux de salomon, d’afilantes et balayée par un vent en rafales toujours glaciales.
Nous avons peut-être, à notre façon » empêcher le monde de rouler aux abîmes » comme dit encore Christian Bobin dans « le plâtrier siffleur », qui sait???
Rocher de Pierre Impie…et la plante des dieux de l’Olympe.
Selon la légende, les barbares jetaient du haut du rocher les femmes infidélités! Y-a-t-il des causes à effet ? Toujours est-il que sous le rocher de « Pierre Impie » les belles fleurissent à l’état sauvage appelées aussi Rose de Notre Dame, Pione ou fleur de st George…LA PIVOINE SAUVAGE…qui tient son nom de certaines de ses vertus médicinales supposées.
D’origine Grecque, le nom de pivoine est dérivé de « Péon », dieu guérisseur de l’Olympe également à l’origine des péans, chants solennels demandant la grâce des dieux.
Elle est rare en France et connue uniquement dans les montagnes du Sud. Sa beauté fait qu’elle est protégée.
chtal