Rando du 12 octobre 2017 menée par Robert Martin avec Chantal S., Françoise F., Patricia, Claude et Yves.
8h15, rdv à la Descente, direction Les Richards.
Nous quittons le parking à 9h (alt. 1566), en suivant la piste pastorale avec le PR qui mène au Palastre et que nous abandonnons à la cote 1790 pour emprunter une sente bien marquée plein nord.
Pause casse-croûte à 10h30.
Après être passé sous de gros rochers « type Céüze » avec cette photo d’un bonzaï accroché à la paroi, (d’après Juliette il s’agirait d’un NERPRUN NAIN de la famille des Rhamnacées poussant jusqu’à 3000m),
nous arrivons à proximité de la cabane de la Baume (2100), et le col est en vue au-dessus d’un vallon pentu entre la Prouveyrat à gauche et la Pousterle à droite.
Nous arrivons au point haut à 2300m à midi.
Alors là , pas un nuage, c’est SUBLIME sur 360° : Bure, Chaillol (sans neige), la Barre (le glacier suspendu a disparu !) et le dôme, les Ailefroides, le Sirac, tout près de face Cédéra, le Drouvet, les Piniers, le Col des Tourettes, le Mourre Froid, le Barle, les Autanes, Lure, le Ventoux au loin. A nos pieds, le refuge du Tourond 600m plus bas ! En enfilade, la vallée du Drac Blanc. Difficile de quitter cette plateforme où les petits mélèzes jaunissent.
Il faut entamer la descente à 13h30,
pour atteindre le lac de l’Estang (ou ce qu’il en reste) gelé !
Et nous continuons à travers la forêt et quelques éboulis pour parvenir au GR 50 (1802) au-dessus du Clapier.
Petite remontée en surplombant les Aiguilles du Pertuis et pause à la source tarie (1810) , avant de retrouver les Richards à 17h.
Dénivelée : 840m., distance 12km.