Rando du 7 septembre : 6 randonneurs : Françoise, Jacqueline, Marie, Marie-Thé, Max et Serge ont rejoint Chantal aux Baraques pour partir à la « découverte pour certains » du village de Navette déserté depuis 1937.
Le ciel est bien couvert sur le Valgo mais on y va quand même et, bien nous en a pris car le soleil a réussi à percer en fin de matinée. Les voitures sont garées près de l’église de la Chapelle et nous partons vers le petit hameau des Portes par un sentier ombragé mais bien raide qui nous évite 2,5 km de « goudron ». Après avoir traversé le village en admirant les maisons bien restaurées notamment la dernière chaumière, nous poursuivons jusqu’au parking de la Fouronnière après un arrêt à la cabane du même nom pour apprécier : son écurie voûtée et son magnifique pilier central, son escalier et son four … Nous montons ensuite vers le village de Navette au milieu de ce qui reste des maisons : pans de murs, fenêtres, portes, »tounes » et cheminées, seule l’église a bénéficié d’une restauration récente et accueille chaque année le pèlerinage des anciens et leurs descendants. Quittant ce lieu de souvenir, nous continuons par un joli chemin boisé vers la cascade de Bouchardet d’une hauteur impressionnante et bien « en eau » malgré la sécheresse de la saison ! Nous poursuivons en rive droite jusqu’au Pont des Piles qui nous fait repasser en rive gauche et nous élève encore un peu au-dessus du torrent. Et, au point où nous devrions pique-niquer et entamer la descente, avec la « bénédiction » et même l’encouragement de notre présidente nous décidons de faire une petite entorse à l’itinéraire prévu et d’aller vers le vallon de l’Aup annoncé à 1/2 h … mais au bout d’une 1/2 h : point de cabane, nous nous arrêtons donc dans un petit coin herbeux avec des rochers accueillants pour le repas et la récupération. La descente se passe très bien, on a même pu récupérer la coulemelle repérée à l’aller. Parvenus au parking nous continuons le retour par la rive droite pour passer au Pont des Oulles, curiosité incontournable du Valgo ! puis un sentier qui monte et descend … monte et descend …nous ramène au centre du village, point final de notre « grand huit ».
Randonnée d’une douzaine de km, d’environs 6 h de marche tranquille avec un dénivelé cumulé de 550 m. En juin il y aurait beaucoup de fleurs et en hiver une partie peut se faire en raquettes – après la chute de l’avalanche ! –