Séjour animé par Alain Benoit avec Jacqueline et Alain D., Anne-Claude, Marie, Serge, Simone, Fabienne et Patricia.
Jour 1 : départ de l’Echalp ( après Ristolas) et montée très agréable au col Lacroix (+ 620 m) ,par un sentier ombragé en sous bois. A l’arrivée, on aperçoit au loin le Mont Viso encore bien dégagé. On est à la frontière avec l’Italie.
Descente sur la vallée du Fellice (- 600m) et passage devant une ferme aux toits de lauzes, dans la plus pure tradition italienne:(Partia d’Amunt ).
Picnic avant la montée au refuge. C’est raide et il fait chaud!( +600 m) .
On n’ est pas mécontents d’arriver au refuge Graneiro ( 2377 m).Le paysage qui se déploie à nos yeux nous récompense de nos efforts. C’ est une ambiance haute montagne .Le refuge est coquet et accueillant ainsi que son gardien venu à notre rencontre.
Mais voila qu’il nous annonce : pas d’eau, pas de douche, sécheresse oblige ! Tant pis, notre petite déception est vite oubliée devant l’installation sur la terrasse avec des boissons fraiches et un décor somptueux.
Nous irons jusqu’au lac pour de sommaires ablutions .
Le dortoir collectif est confortable et la bienséance de mise,le menu du soir local et copieux, afin de recharger les énergies pour le lendemain. Soirée très douce sous le ciel étoilé.
Jour 2 : Petit déjeuner et départ matinal.
On commence par une courte descente sur le Lago Longo qui a vu nos ablutions de la veille. Sans plus d’échauffement, il faut attaquer de grand coeur la montée vers le Pas du Salléro (2924 m).
Quelques arrêts pour admirer le reflet des sommets sur le lac
Le sentier très rocheux exige parfois l’aide des mains pour franchir les grandes marches qui le jalonnent
Mais première récompense : le point de vue dans la magique lumière matinale.
On continue notre ascension et oh ! Surprise , un petit groupe de bouquetins nous observe du haut de la crête :
Arrivés au pas de Sellaro nous le quittons à regret et entamons la descente sportive. Puis nous empruntons le sentier qui nous conduit au tunnel de la Traversette que nous visitons avec émotion.
Côté français…
versant italien!
Il ne nous reste plus qu’à savourer notre sandwich préparé par le refuge et entamer notre retour pour le belvédère du Viso et la Roche écroulée.
En treize heures de marche et un dénivelé positif de 2000 m, par un temps magnifique et de bonne humeur ces deux jours resteront un bon souvenir.
Merci Alain Benoit!