Randonnée du 30 mars menée par Max. Participants : Josiane, Marie-Thé et Françoise.
8h 45 départ du parking situé au niveau des fontaines à Antonaves (635m).
Nous montons jusqu’à une fourche au-dessus du village où elle se transforme en un large chemin. Nous prenons à gauche direction Pic St Cyr et conservons cette piste assez raide tout en profitant de quelques sentes qui coupent les lacets jusqu’à la cabane de chasse (936m). Nous faisons une courte pause goûter au soleil. Nous empruntons ensuite un sentier pierreux et assez pentu, puis une sente en sous-bois pour atteindre le Col St Pierre.
A droite, un raidillon pendant une vingtaine de minutes puis un peu avant le sommet un passage en escaliers dans des dalles rocheuses et nous sommes au Pic St Cyr. Il est 11h 30.
Le panorama est superbe.
Quelques mètres en dessous, nous découvrons une petite plate-forme accessible par des escaliers taillés dans la pierre. Nous redescendons pour rejoindre la crête, zone couverte de buis.C’est l’heure de pique-niquer, nous nous installons à l’abri du vent en contre-bas de la crête.13h 30 nous prenons le chemin du retour sur lequel nous découvrons une tulipe noire et quantités d’anémones violacées.
Après une portion rocheuse nous atteignons le poteau « Crête de St Cyr » (1160m).
Direction Antonaves par un sentier bien sympathique et parfumé de l’odeur du thym et de l’aubépine noire en fleurs.
Passé une grande prairie sur la gauche de laquelle on peut voir les crêtes de Chabre et à leur pied le hameau de Pomey, nous poursuivons à droite par la large piste qui va bientôt descendre pour revenir à la fourche de l’aller.
16h, nous regagnons le parking en visitant le village.
En discutant un moment avec un de ses habitants, il nous apprend que la chienne Husky qui nous tient compagnie depuis le départ s’appelle Laïka.
Nous avons marché 5h sur un parcours de 16 Km avec un dénivelé de 800m.