Ballade en raquettes menée par Jacqueline le 27 janvier 2017 avec Marie et Serge, Patricia et Yves, Geneviève et Alain, Bernadette, Marie-Thé, Alain D.
Pour notre dernier jour, pas beaucoup d’espoir que le temps s’éclaircisse ! peu importe : le vallon du Petit Trabuc que nous allons emprunter est un passage encaissé hors d’atteinte du soleil.
Sauvage, égayé par la chanson du torrent qui s’écoule depuis le lac d’Arsine, il nous enchante par la qualité de la neige restée poudreuse, malgré une épaisseur pas très conséquente.
Du Monêtier au Casset, nous longeons la piste de ski de fond (hélas non ouverte cet hiver si avare en neige) . Le hameau apparaît dominé par son église et nous traversons le torrent sur une passerelle avant de nous engager sur la gauche, direction lac de la Douche.
Peu après nous entrons dans le Parc des Ecrins, garantie d’un site préservé.
La pente est régulière et la trace serpente dans le bois du Casset surmontée par des sommets majestueux : Têtes de Ste Marguerite à gauche et Pointe de la Douche à droite. Le glacier du Casset dévoile ses glaces bleutées dans une atmosphère très haute montagne.
Arrivée au lac entièrement recouvert de blocs de glace concassés se chevauchant, témoignage d’on ne sait quelle force tellurique . L’espace s’élargit sur un paysage immaculé méritant la contemplation.
Mais nous n’irons pas plus loin en direction du col d’Arsine : la pente est trop forte et dépasse nos capacités. La prudence est de mise.
Retour au Casset ou un espace aménagé nous accueille pour le pic nic, avant de rejoindre les voitures au parking des grands bains de Monêtier
Décidément, la météo a légèrement contrarié nos sorties mais notre séjour, dans la bonne humeur générale, aura le mérite supplémentaire de nous donner l’envie de revenir, dans des conditions plus favorables.
.