
Il est 6 heures, quand 4 randonneurs motivés quittent Gap, pour se lancer à la conquête de la Petite Autane. Une randonnée de niveau 5 avec des passages délicats et un retour en partie hors sentier.
Au départ, Christian nous annonce « qu’il va falloir fournir des efforts mais sans se fatiguer », aller comprendre !
Pendant la montée Alain dit « c’est GÉNIAL, aussi beau que le Pelvoux »
Au retour aux voitures, Patrick dit : « Dure, Dure la montée. Dure, dure et dure la descente….. TRÈS DUR » heureusement il n’y avait pas de plat …
En moins de 2 heures le Cuchon est atteint. Première pause.

Le sentier s’incline, un premier passage avec un câble qui traine au sol. Les derniers arbres passés, l’objectif se dresse devant nous avec une pente qui semble infranchissable. Devant la difficulté d’imaginer un itinéraire dans ce terrain caillouteux, l’inquiétude est palpable.

La cadence diminue, la concentration est maximale. De plus en plus l’usage des mains est nécessaire et les battons deviennent gênants. Pour progresser, il est nécessaire de choisir la prise la plus solide parmi des blocs instables.

Vers 11 heures le sommet de la Petite Autane est atteint. Le bonheur de la réussite d’un challenge se lit sur les visages. La météo très favorable, transforme ce sommet en un belvédère magnifique, avec dans toutes les directions des paysages sans limites


Au Nord Est, la Vallée de Champoléon et le massif des Ecrins

Au Sud la vallée de la Rouanne et le Piolit

A l’Ouest, à nos pieds, le village d’Ancelle

Au Nord Ouest, la vallée du Champsaur et au loin le Vercors.
Le retour se fait, comme en ski de rando, par une descente direct, de cairn en cairn jusqu’au sentier le Balcon de Rouanne.


La fatigue de la montée se fait ressentir et la vigilance reste de rigueur.
Texte : Christian Photos : de tous les participants