
Pour six randonneurs, 350m de dénivelé, 7km
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Bien que la journée s’annonce chaude, deux gapençaises : Elisabeth et Corinne rejoignent les champsaurins : Gérard et sa voisine Sylvie (invitée), Christian, notre guide du jour et Chantal à Chauffayer. Nous partons en voiture jusqu’au Pont de la Scie, au dessus de Lubac (ou l’Ubac, selon les versions). Et nous amorçons la montée vers les « cabanes de Prentic …



Montée oui ! mais en fait « marche » féérique ! Le sentier totalement en sous-bois présente successivement de bonnes « grimpettes » dans les cailloux, puis des faux-plats en pente douce et même des passages « plats » de quoi se reprendre pour ne pas trop souffler ! Tout ça bercés – mais il ne faut pas s’endormir- donc plutôt encouragés par le doux chant du Torrent de Prentic !


Torrent qu’il faut franchir à deux reprises, le premier passage est aisé puisqu’il y a une solide passerelle en bois !

Mais pour le second c’est plus « sportif » : il y a bien un petit gué « artisanal » deux troncs en travers et quelques gros cailloux, de quoi faire réfléchir les moins hardis… mais la sollicitude du guide et sa main secourable permettent à chacun de franchir l’obstacle !

Encore quelques mètres et nous atteignons le but de la balade les « cabanes de Prentic ». Le petit plus prévu : les « lys et les rhododendrons » ne sera pas utile car la saison est trop avancée, c’est fini !


ci dessous : les effets de la prune

Nous sortons donc l’apéritif et les casse-croute devant la cabane; cette dernière est ouverte, fort bien aménagée, il serait possible d’y passer une nuit ; une magnifique cheminée a remplacé le vieux « poêle quatre trous ». Notre pique-nique est égayé par les sonnailles de la descente du troupeau accompagné des deux ânes, vers le lieu où il « chaume », mais aussi de toutes les mouches ! Après s’être restaurés et réconfortés, la prune à 45° y étant pour quelque chose, nous redescendons tranquillement vers les voitures par la route forestière qui est dénommée « dangereuse » – on se demande pourquoi, c’est un boulevard ! –

Belle balade « souvenirs » pour certains, « découverte » pour d’autres ; dénivelé : 350 m, durée : 2h de montée, 1h 30 de descente, tout juste 6km … ça ne mérite pas la cotation 2 !
Texte : Chantal S. Photos : Corinne, Gérard et Christian