
Nous avons été 11 à être séduits par un séjour dans le massif de la Sainte Victoire.
1er jour : départ à 7h30 de Gap.
Arrivés au Parking du barrage Bimont, commune Saint-Marc Jaumegarde, nous démarrons la boucle des 2 barrages Zola/Bimont.

Le chemin commence sur le plateau de Bibémus, il est bordé de cistes parés de fleurs d’un rose éclatant et côtoie une forêt de pins. Nous descendons ensuite vers le barrage Zola conçu par le père de l’écrivain Emile Zola.Une étendue d’eau et des feuillus verts printemps apportent une touche de fraîcheur dans ce paysage provençal. Nous progressons sur un sentier vallonné longeant des oliviers. Nous découvrons différents points de vues de «la Sainte Victoire».

Elle paraît lointaine, ou proche, ou abrupte, ou imposante et elle attise notre désir de la gravir. La table de pique nique est enfin trouvée, heureusement car il est 13h30 et le soleil commence à chauffer.
Après un repas pris dans la bonne humeur nous reprenons le chemin avec une dernière montée un peu raide surtout après la pause méridienne.
Nous retrouvons les voitures au barrage Bimont mais pas avant d’avoir jeté un dernier coup d’oeil sur cette montagne qui semble surgir au-dessus du lac de Bimont.
Les chiffres de la rando : distance : 11,4km / dénivelé : 470m

Nous nous mettons en route vers le gîte de la Cause dans le village de Vauvenargues. Le gîte construit en pierre taillées est très beau. Il est propre et confortable. L’hôte est accueillante et elle nous offre une cuisine avec des produits de qualité. Nous nous retrouvons autour de la table avec enthousiasme.

********************
2ème jour :
Le grand jour puisque nous partons à l’assaut de la «Croix de Provence», sommet mythique de la Saint Victoire.

Nous empruntons le sentier Imoucha au départ du parking Bimont. La montée est plus ou moins aisée selon les endroits, beaucoup de cailloux et de rochers parfois glissants tant ils ont été usés mais le chemin par la crête nous offre une vue splendide sur le lac de Bimont, la campagne aixoise et plus loin sur les falaises du Verdon, les montagnes de l’Ubaye et le massif des Ecrins.
Nous restons concentrés car les rafales de vent ne manquent pas de nous décoiffer et même de nous déstabiliser. Mais ce grand vent a dégagé le ciel et nous offre un panorama à perte de vue.
Malgré les conditions un peu rudes, les fleurs sont là aussi et elles nous émerveillent.
1ère halte au prieuré où nous découvrons sur une petite esplanade une chapelle et un refuge.
Dernière étape du prieuré jusqu’à la croix.

Parcours délicat avec des rochers lisses et glissants et un mistral puissant. Nous atteignons enfin notre but. La croix est là immense et le panorama aussi. Mais la force du vent requiert toute notre vigilance pour garder l’équilibre.

Nous restons toujours très concentrés pour la redescente jusqu’au prieuré où nous apprécions notre pique-nique à l’abri du vent.
Le retour se fait par le sentier des Venturiers, très raide mais sans difficulté .
Nous rejoignons le parking des Cabassols. La voiture garée le matin va permettre aux conducteurs de récupérer les voitures laissées au parking Bimont.
Retour à Gap vers 19h30.
Chiffres de la rando : distance : 11,1km / dénivelé : 770m

Ce fut un réel plaisir de partager ces chemins de La Sainte Victoire dans une bonne ambiance. La simplicité, l’amitié et la bienveillance étaient au rendez-vous !!!
Merci à tous Texte : Odile Photos : un peu tous