Montagne de St Maurice depuis Remollon
12km-6h-Dén. cumul.: 720m Indices Effort: IBP71;niveau 3/5 – Technicité:2/5 – Risque:2/5
Ce 26 Janvier 2025, nous sommes 11 personnes au départ de Gap.
Nous arrivons à Remollon avec une nappe de brouillard qui va vite s’évaporer…
Nous ne manquons pas de rendre un hommage aux Demoiselles lourdement Coiffées en aller-retour.
Nous commençons notre progression le long du Torrent de l’Hermitane.
Nous pouvons constater le chaos très particulier des roches sédimentaires et des roches cristallines, terrain propice à la formation de ces belles demoiselles. Il leur faut juste un peu de temps pour se préparer !…
Arrivés au Bas Col, nous basculons sur le versant Nord-Est où la vue sur la vallée de l’Avance et les sommets fraîchement saupoudrés est magnifique .
Une petite pause avant la partie de grimpette, où nous trouvons la neige fraîche. Nous voici bien en hiver malgré une douce température.
C’est tranquillement que nous rejoignons la Chapelle St Maurice. « C’est en ce lieu qu’un vieillard aurait annoncé à Benoîte Rencurel ses prochaines apparitions ».
(Compléments historiques – Mairie de Remollon https://search.app/5nbQCx8TDWVkwvhS8)
Mais avant de s’installer aux tables, nous allons jusqu’au Belvédère pour profiter du soleil qui est annoncé plus timide l’après-midi et de la vue.
Pour le retour, nous basculons sur le versant Sud, puis Ouest pour rejoindre le sentier pris à l’allée au niveau d’une petite cabane.
la vigilance est de mise pour cette petite partie jusqu’au Bas Col, afin de ne pas glisser.
Après une petite douceur aux voitures, nous reprenons la route du retour, heureux de cette belle journée partagée dans la simplicité et la convivialité.
Merci à vous toutes et toutes, et à très bientôt !
Annie Espitallier