Le Chapeau

Chapeau 2

  jeudi 21 juillet  LE CHAPEAU

Le rendez-vous est à 6 heures ce matin. Nous sommes quatre randonneuses matinales au parking de la descente. Michèle, Juliette et son amie Dominique et Danielle. Nous retrouvons pile à l’heure Christian, Christiane et Simone à Chauffayer.

 

20220721_070055
7 h du mat. et un premier obstacle

Au départ du parking de Navette c’est dans une petite fraîcheur matinale que nous abordons le sentier qui s’élève vigoureusement, d’abord en sous-bois puis en alpages.

Le pas est régulier, assuré, calme, il nous mène sans difficultés à la crête de la Côte Grasse. Magnifique belvédère sur les sommets qui dominent le Valgaudemar : le Turbat, l’Olan, les flammes de Pétarel

Puis quelques passages aériens en terrain marneux demandent toute notre attention.

C’est après environ trois heures de marche que nous atteignons le Chapeau recouvert d’une pelouse alpine très accueillante. C’est un sommet qui apparaît modeste mais il offre un panorama grandiose sur les sommets que nous dévorons des yeux en même temps que notre rapide pique-nique.

20220721_111157
Pique nique en face du Turbat de l’Olan et ……

La descente sera longue, sinueuse, laborieuse…mais agrémentée d’un délicieux bain de pieds en eau froide dans le torrent.

7 minutes ( !) avant l’arrivée la fontaine de Navette nous offre une eau claire et rafraîchissante.

La boucle est bouclée, nous sommes fatiguées, mais la tête pleine de belles images.

Texte : Danièle M.   Photos : Christian