l’Aup

L'Aup copie

Rendez-vous au 7h30 parking de la Descente pour covoiturage. Départ de la randonnée démarre du « hameau des Portes » situé en amont de La Chapelle en Valgaudemar. 1245m

Nous quittons rapidement la piste forestière pour descendre en direction du Pont des Oulles.

Nous remontons rive droite une sente humide et ombragée, grappillant au passage quelques fraises des bois.Nous évoluons au coeur d’une végétation abondante ; des colonies de fougères, légères et élégantes recouvrent le terrain, côtoyant une mer de feuilles gigantesques ressemblant étrangement à celles de la rhubarbe. Les escargots sont nombreux à profiter de la fraîcheur.

Nous débouchons sur le large parking de la Fouronnière et faisons une courte pause.

Le chemin se poursuit en sous-bois au pied des ruines de Navette où une récente coupe de bois dégage un parfum bien agréable. Un peu plus loin nous admirons l’imposante cascade de Buchardet.

Nous rejoignons l’embranchement direction « Cabane de l’Aup » après le passage sur la passerelle.

La rando se poursuit sur un sentier en balcon, ensoleillé bordé de bruyère et fréquenté par quantités de papillons. Ici ce sont les myrtilles qui s’offrent à notre gourmandise.

A midi nous pique-niquons près de la cabane du berger dans un cadre grandiose.

Serge grâce à ses jumelles repère plusieurs chamois.

Après le repas, Christian nous propose des exercices pratiques pouvant nous être bien utiles.

Sur le retour nous échangeons quelques mots avec deux éleveurs en train d’installer des filets de protection pour les moutons. Nous apprenons que c’est le jour de l’amontagnage. Un peu plus loin, c’est avec le berger que nous discutons : Sa cabane va être rénovée, il est embauché jusqu’en octobre, il est ravi ….

Nous rejoignons le parking de la Fouronnière. Un temps de repos et de rafraîchissement est le bienvenu. Il fait chaud et lourd, le ciel se charge de nuages sombres.

Nous rentrons par la piste forestière pour retrouver nos voitures respectives vers 15h15. Une heure plus tard nous sommes à Gap.

Rando facile – Nous croisons de nombreux randonneurs, des familles et une école de Gap en voyage scolaire.

Pas de balisage. Dénivelé: 400m. Distance  12 km

Texte : Françoise B. P.  Photos : Françoise, Corinne, Serge.