Chalets de Clapeyto et les lacs Cogour, Marion, Favière et Néal


DSC_9088

Nous étions 7 ce jeudi à prendre la route en direction de Brunissard malgré les risques d’orage annoncés dans l’après-midi.                     

Cela devait être un circuit nous ramenant sur la vallée d’Arvieux en passant par le col du Lauzon mais la reconnaissance effectuée 3 jours avant nous a contraints à la prudence à cause d’un névé assez pentu et verglacé dans le dernier tiers. Nous ferons donc un aller-retour avec un départ à une altitude de 1960 m au lieu des 1806 m du parking de ski de fond. Il est 9h15 lorsque nous partons en direction de Pré Premier pour atteindre ensuite les chalets de Clapeyto

DSC09492

 

Peu après, nous faisons une pause pour prendre un petit « en-cas » (le petit-déjeuner est déjà loin !)

 

 

Le sentier monte progressivement dans une succession de petits vallons verdoyants et très fleuris en cette saison.

Puis nous passons le col de Pansier et arrivons dans une zone d’alpage humide qui nous amène aux premiers lacs de ce parcours, les lacs du Cogour. Le panorama est magnifique avec cette neige encore présente.DSC09502

Nous poursuivons en direction du Col de Néal et apercevons d’un côté du sentier un des lacs Marion et de l’autre côté en contrebas le lac de Néal. C’est à l’unanimité que nous descendons pour aller pique-niquer au bord de ce lac.

Nous remontons au col de Néal puis commençons notre retour hors sentiers battus pour rejoindre le lac de Cogour en passant par les lacs Marion et le lac de la Favière.

Puis c’est en flânant un peu que nous retrouvons les chalets de Clapeyto ; nous effectuons le retour par le Collet et suivons un sentier qui nous ramène à Pré Premier, puis aux voitures.

 

Tracee

 

Il est 17h15 quand nous terminons cette randonnée. Nous avons effectué 790 m de dénivelé et parcouru 14,6 Km.