Sommet Bucher

3552Sortie raquettes du vendredi 11 mars 2016 animée par Jacqueline DERANCOURT avec Alain, Bernadette, Christian, Louise, Patricia, Marie et Serge.
Sommet Bucher au départ de Molines en Queyras.
Deniv 650m, tps marche 5h, dist 9km.
Voici la seconde journée de notre court séjour.
Encore et toujours le Queyras! On ne s’en lasse pas!
Départ à 9h de Molines. Traversée de l’Aigue Blanche sur un petit pont surplombant quelques miroirs de glace au fond du torrent.
Et aussitôt, magnifique trace qui serpente dans le bois de St Simon.
Certaines parties sont un peu raides mais on n’arrête pas si vite le randonneur motivé par cette belle neige immaculée!3541Le paysage qui se déploie sur notre droite tout au long de la montée nous laisse admirer les 2 vallées: Aigue Blanche et Aigue Agnelle, ponctuées de hameaux surplombés de hauts sommets: La Chalp, Le Roux, St Véran pour l’une, Pierre Grosse, Le Coin, Fontgillarde pour l’autre.
Au loin, dans une légère brume, le Pain de Sucre et le Viso . Mais oui, c’est bien lui, le seigneur des lieux! Il hésite à se dévoiler tant il aime à se faire discret.3549Sans compter les innombrables sommets dépassant les 3000m. Notre amie Louise, originaire du pays, est capable de nous les nommer. Un festival sous nos yeux admiratifs!
Mais le plus beau reste à découvrir: à l’orée du bois, dans une vaste clairière immaculée , se niche Le Clot Henri, ravissante maisonnette tapie à 2090m, restaurée et aménagée par des habitants du village (fondation du Patrimoine).3542 Nous consignons notre enthousiasme devant ce lieu magique sur le livre d’or placé à l’intérieur. Trace de notre passage.
3543Nous continuons notre progression jusqu’au col du Pré Fromage et le Sommet Bucher 2254m. Nous limiterons notre ascension à 2226m par mesure de prudence: pente raide et aussi, faut-il l’avouer, manque de courage pour le dernier raidillon! Mais de là, la vue à 360° ne nous prive de rien: dent du Ratier, et en dernier plan le Pelvoux et les Ecrins. Que demander de plus? 3553Soudain la petite bise des sommets nous rappelle qu’il est temps de chercher un abri pour nous restaurer et nous redescendons au col où le couvert d’un chalet nous assurera un repos réparateur.3554Notre périple ne s’arrête pas là : nous souhaitons aller à la chapelle St Simon à 2196m, par une trace en balcon.3556 Petit arrêt et nous entamons la descente en empruntant un très pittoresque itinéraire à travers bois dans le ravissement de la poudreuse.3558Il est temps de rejoindre le départ en obliquant en direction de La Rûa, hameau construit de chalets anciens en mélèze dans la pure tradition queyrassine.
Ces 2 journées nous ont confortées dans notre décision du choix du Queyras, en cette date particulièrement favorable.