Tour de la colline Sainte-Marguerite

Rando douce du mardi 19 mars 2024

Nous étions 6, Chantal H, Chantal S, Christiane R, Christel, Patricia et Yves au départ du hameau de Ste-Marguerite pour une balade sur cette colline proche de Gap.

C’est depuis la maison de quartier de Ste-Marguerite que nous commençons la rando par une petite route goudronnée puis nous arrivons sur les sentiers nous conduisant au sommet sud de la colline.

Courte pause pour profiter des premières vues sur cette partie de la colline.

Sur une large crête nous continuons par des sentiers bordés de champs ou en sous-bois. Quelques centaines de mètres avant la descente un peu raide, nous nous installons pour le pique-nique dans une zone proche du bord de la falaise.

A quelques dizaines de mètres de notre repas, dans une trouée, le panarama s’étend sur 180degrés.

Sur le chemin menant aux Emeyières,

….. derrière nous le sommet de la colline.

A la sortie des Emeyières, après 200 m sur la route du col de la Sentinelle, nous prenons un chemin sur la gauche avec un dernier regard sur le paysage avant de rejoindre le sentier qui longe le canal désaffecté de Ste-Marguerite ….

…. puis terminer ce circuit en profitant une dernière fois de toutes les fleurs printanières qui ont embaumées notre parcours tout au long de cette belle journée.

A notre arrivée aux voitures, la journée n’était pas terminée, Françoise et Patrice nous ayant très gentiment invités à venir nous désaltérer, puis après ce bon moment passé avec eux nous sommes allés visiter l’église qui était à l’origine une chapelle datant du 15ème siècle devenue église paroissiale vers 1729 grâce à un riche chapelier de Marseille originaire de Ste-Marguerite (merci Françoise).

Circuit de 11 Km, dénivelé cumulé de 310 m, environ 4h 30 de marche.