Sortie pédestre du dimanche 28 août 2016 animée par Christian Delale avec Bernadette et Jean-Pierre.
Nous avions rendez-vous à 7h à Leclerc. Eliane devait venir aussi, mais elle a été victime d’une crevaison. Nous sommes donc trois à arriver en voiture au parking des Couniets après 7km de piste.
Nous prenons le sentier balisé qui monte vers la Crête des Couniets puis bascule dans le Vallon Laugier. Nous commençons à deviner en face les sommets convoités: à l’horizon à droite la Mortice Sud et, moins visible à gauche, la Mortice Nord.Un troupeau de moutons se trouve en bas du vallon, avec des patous. Mais nous ne serons pas gênés, car nous passerons au-dessus.
Nous arrivons au Col de Serenne (2674m), nous passons près du Lac des Neuf Couleurs (2711m) et nous attendons d’avoir monté le premier raidillon pour casser la graine au replat situé vers 2820m d’altitude.Après cette pause, nous reprenons la montée jusqu’à la cuvette entourée de dalles en gradins située sous les deux Mortice. Nous suivons à droite la ligne de cairns qui mène au sommet sud. Cinq bouquetins mangent tranquillement dans les éboulis et s’éloignent nonchalamment à notre approche.
A 11h45, nous arrivons à la Mortice Sud (3169m) et nous prenons le temps d’admirer la vue.
A l’horizon au centre de la photo, c’est le Pic des Houerts et, devant lui, le sommet arrondi de la Mortice Nord, précédé d’une barre rocheuse impressionnante, mais qui se franchit facilement au point d’arrivée de la crête.
Nous allons justement suivre la crête qui conduit à ce sommet nord.Nous arrivons à une première petite barre rocheuse qui de loin fait peur, mais qui se franchit sans difficulté.
La vue est magnifique. Tout en bas à droite, on voit le Lac Bleu.Nous approchons du sommet nord. Un couple de randonneurs s’y trouve déjà.Pour y accéder, il faut descendre à un col (3132m), puis passer la fameuse barre à son point faible.A 12h25, nous arrivons à la Mortice Nord (3186m). Nous bavardons avec les deux randonneurs qui ont fini de manger, puis nous mangeons à notre tour.
Nous prenons le sentier de retour vers les dalles en gradins. Un peu plus bas, nous allons jeter un coup d’œil sur le gouffre. C’est un grand trou impressionnant dont on ne voit pas le fond. Puis nous descendons vers le Lac des Neuf Couleurs,nous passons au Col de Serenne,nous prenons le sentier en balcon au-dessus du Vallon Laugieret nous arrivons au parking à 15h50.
Nous avons fait 1000m de dénivelé et parcouru 14km en 5h30.
La Mortice est un beau sommet de plus de 3000 relativement facile à faire, à condition évidemment de faire les 7km de piste en voiture.