Sortie pédestre du jeudi 7 avril 2016 animée par Christian DELALE avec Dominique, Françoise, Jacques, Jean-Pierre, Marie-Thé, Max et Paul.
RdV 8h15 à la Piscine. A 9h10 nous stationnons face à Sisteron de l’autre côté de la Durance et nous montons par un sentier très bien tracé en versant sud de la Montagne de la Baume. Nous prenons le temps d’admirer la vue:Petit à petit, nous approchons de la falaise. Mais où se cache donc l’entrée de cette fameuse grotte?
Des iris sont en fleurs sur la falaise!Voici enfin la grotte:Nous montons les uns après les autres vers l’entrée:Courage, on y va!Le plafond est bas, il faut se baisser!C’est sombre. Le flash de l’appareil photo nous éblouit.Il faut se faufiler.Enfin on ressort. Comme il a plu hier, nous pouvions craindre que le sol de la grotte soit boueux, comme c’est parfois le cas. Mais le sol était sec. Je suppose que la boue est apportée de l’extérieur par les chaussures des randonneurs, or il n’y en a guère en cette saison.
Un petit bout de sentier en balcon,qui aboutit à un passage d’escalade! Heureusement, il y a un câble et des barreaux.C’est la montée finale pour arriver à la crête.
Et nous voilà au sommet! Photo souvenir:L’autre groupe conduit par Chantal arrive à son tour. Nouvelle photo souvenir:Nous prenons le repas de midi dans cette confortable salle-à-manger panoramique. Puis nous redescendons en versant nord.Au Col de Mézien, nous disons au revoir à Chantal, Christiane, Yvon et Jean-Paul, et nous regagnons Sisteron par le GR6.
Une magnifique journée de printemps et une belle randonnée pimentée de quelques émotions inoubliables!
Temps de marche 4h10, dénivelé 700m, distance parcourue 9km.
Voir aussi le topo et la trace GPS sur le site bivouak.net: Montagne de la Baume (1147 m) par la Grotte du Trou de l’Argent