Rando Commune à l’Abbaye de Clausonne.
Rando Douce pour Élisabeth Animatrice Chantal H.
Circuit de Clausonne pour Benoit, Christian, Christiane D. , Christiane R. , Danièle, Françoise, Juliette, Marie Thé, Max, Patrick, Serge. Animatrice Michèle
Rando Douce
Après 3 virages, très pentus, dans la clue de Gouravour, c’est «tranquillou» que nous marchons sur la route forestière qui va nous mener par le Faï et la traversée du torrent du Maraize aux ruines de Clausonne.
Chemin faisant nous herborisons… céphalanthères, sceaux de Salomon, valériane, lactuca pérénis, mélites à fleurs de mélisse, ornithogales ( il en existe 693 espèces!).
Élisabeth m’a bien expliqué, mais j’avoue humblement, que je ne sais plus celles que vous pouvez manger en salade, dans vos desserts ou vos yaourts…et si ce n’est que les feuilles ou les pétales…nos anciens sont bels et biens des livres à ciel ouvert. Respect!
Nous avons donc herborisé mais…pas que…en si petit comité, il n’est pas rare que l’essentiel soit approché. C’est ainsi que « le temps qui passe » c’est invité. Les fleurs et les saisons…l’eau qui coule…les ruines et ce qu’elles nous disent des hommes.
De la réflexion à la poésie, il n’y a qu’un pas, qu’Élisabeth a eu l’aisance de franchir avec quelques vers de Lamartine:
» Mais la nature est là qui t’invite et qui t’aime,
Plonge toi dans son sein qu’elle t’offre toujours;
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours. »
Méditations poétiques. 1820
***************************************