Rando pour les 7 à 97 ans !
Quel bonheur, 48 h plus tôt il neigeait, nous avons donc pu marcher sur une route forestière plus ou moins enneigée jusqu’à Combe Pinet. A l’inverse des larges combes herbues du Jura, la Combe Pinet est bien haut alpine… dépression longue et étroite creusée par l’eau. Impressionnant!
Ensuite vient pour moi, le meilleur de la rando…la marche dans les bois sur « la » berge de l’ancien canal du Noyer. En faisant attention aux racines glissantes, à la neige, aux chicanes, nous arrivons sains et saufs dans un grand pré où Christian nous propose notre halte de midi.
Avant de prendre le chemin du retour nous acceptons d’aller voir un ancien ouvrage d’art du canal: l’aqueduc qui passe au dessus du torrent de la Fare. Fort détruit, mais nous rappelant que les hommes avaient du génie pour pallier aux manques de la nature, pour leurs besoins.
Retour tranquille vers les voitures, toujours sous le soleil haut alpin.
Un peu d’histoire: l’ancien canal du Noyer est un canal d’irrigation qui alimentait avec le Drac toutes les communes de la rive G du même Drac, de Pont du Fossé au Noyer…environs 30kms. Construit entre 1869 et 1882, abandonné en 1969 au profit de l’aspersion. De nombreux ouvrages d’art ont été construits pour son bon fonctionnement.
Texte : Chantal H. Photos : Christian
liens pour en savoir plus :