Jeudi 18 Novembre 2021 Le Palastre.
Malgré » un brouillard qui aurait pu nous décourager, nous sommes 12 à quitter la grisaille de Pont du Fossé : Alain, Bernadette, Christian et Christiane, Christiane (l’autre), Corine, Marie et Serge, Max, Michèle, Patricia avec Chantal pour mener la troupe.
On a le plaisir de constater qu’au fur et à mesure que l’on monte vers les Richards (1 548m) la « purée de pois » s’éclaircit. Ce n’est pas encore un franc soleil au démarrage, mais ça s’arrange bien. Et tout à coup c’est l’émerveillement collectif : le soleil nous inonde et nous réchauffe alors que nous surplombons la « mer de nuages ». La vallée n’aura pas vu le soleil de la journée ! Inutile de dire que la montée s’effectua sans aucun problème avec un panorama de plus en plus enchanteur de lacets en lacets. Parvenus au Col du Palastre (2 186m) certains s’en contentent alors que les autres continuent vers le sommet (2 078m), Ceux qui attendent commencent doucement le repas, les « grands » marcheurs vont seulement à la Croix (2 191m) et reviennent, pour qu’on termine le pic-nique ensemble.
Puis sans s’attarder car il ne fait quand même pas très chaud, nous amorçons la descente, Ceux qui sont attendus à Gap pour les « rencontres de montagne » allongent un peu la foulée alors que pour les autres c’est plus cool … Et même cool cela n’a pas empêché Chantal de faire une chute compliquée et spectaculaire à 200 m du parking ! Seul incident sans gravité pour cette magnifique journée !
Randonnée de 8 km, 5 h de marche, 600m de dénivelée.
Texte Chantal, photos Christian