Sortie pédestre du 06 juin 2019
Nous étions 12 au départ du hameau des Gourniers (commune de Réallon) à partir à la découverte de la « quille » du Laus. Pourquoi cet intitulé ??
La météo estivale des derniers jours nous a fait faux bond, et c’est bien couverts, comme le ciel, que nous avons commencé notre randonnée. Quelques-uns, cependant, ont affronté la journée, court vêtus.
A la sortie du village, nous empruntons le chemin de « la boucle de l’Ousella ». Nous nous arrêtons pour admirer une marmite
Et poursuivons notre cheminement en sous bois. Puis, en nous repérant aux nombreux cairns, nous traversons une prairie de narcisses et autres fleurs qui font le bonheur de nos 2 botanistes.
Nous quittons « la boucle » à la bifurcation pour continuer la montée, en pente raide, vers notre objectif. Il nous reste 600 m.
A l’altitude 1866 m, c’est la « pause »…
Pas de difficultés, mais il faut rester attentifs.
Nous entrons dans la parc des Ecrins et atteignons le sommet (2346 m). Nous dominons le lac du Laus
et déjeûnons au pied de la quille (un cairn remarquable) que nous pouvons repérer dès le départ.
Pour le retour, nous redescendons à la bifurcation de la « boucle de l’Ousella » et partons à gauche pour retrouver le point de départ.
Randonnée de 7 heures environ pour un dénivelé de 846 m dans un cadre magnifique.
Si vous souhaitez plus de détails sur l’origine de ce sentier, connectez-vous en tapant « la quille du Laus » sur un moteur de recherche.