Jeudi 29 novembre, nous étions 14 pour une balade « de repli » dans la campagne cultivée de l’est de Gap.
Partis à pied du rendez-vous habituel nous sommes vite sortis de la zone commerciale par un temps ensoleillé mais encore frais à 9 h 30. Alternant piste et route goudronnée nous grimpons le flan de Côte Folle, longeant fermes, étables et pâturages qui rappellent que la commune de Gap est très agricole.
En vue de Grand Larra nous bifurquons à droite en direction de La Bâtie Vieille dont nous apercevons le clocher. Sans l’atteindre nous traversons la D6 à La Moutouse ,où un nouveau lotissement est en cours d’aménagement.
Nous saluons une famille de porcs fouillant la glaise puis apercevons les cloches de Rambaud, qui sonnent midi au moment ou nous atteignons la très belle table d’orientation où nous pique-niquerons.
Un dernier coup d’œil au panorama et nous redescendons vers la D106 que nous quittons rapidement pour un sentier étroit tracé dans les marnes noires et aujourd’hui glissantes.
Arrivés à la route nous la remontons de 50 m et descendons à droite le sentier pour suivre une route de terre à travers champs.
Après la route goudronnée jusqu’au hameau St Roch nous suivons un chemin de terre menant aux fermes des Fauvins, saluons un poney gourmand et retrouvons l’itinéraire de départ comme le montre la trace d’Yves.
Cette petite journée représente quand même 14 km de marche facile, propice aux échanges mais aussi aux découvertes tant il est vrai que l’on connaît finalement peu le territoire proche. Expérience à renouveler sans doute, là ou ailleurs, à l’occasion de l’annulation d’une sortie plus lointaine.
Alain