Rando menée par Max avec Geneviève, Josiane et Christophe un ami, M.Thérèse, Françoise et Paul
Circuit
RV Piscine 8h15
Départ rando 9h20 (750m) Nous stationnons au-dessus du lac du Riou, au bout du chemin de Pil Buisson . On ne peut garer que 4 voitures.
Nous empruntons le sentier à gauche. » Porte Sereine » est indiqué, à peine visible, sur un poteau fatigué par le temps.
Le chemin monte en zizagant jusqu’à Porte Sereine à 1135 m où nous arrivons à 10h 45.
Nous suivons ensuite la crête un peu ventée pendant environ 2,5 km avant de basculer sur le versant adret. Nous hésitons un peu avant de trouver le sentier. En fait il faut descendre juste sous l’unique sapin. Les traces vieillissantes du PR sont difficiles à repérer.
Des kerns indiquent que nous sommes sur le bon chemin.
Une centaine de mètres après le « Pas de Jubi » ou « Pas d’Arzellier et un passage un peu délicat nous nous arrêtons pour pique-niquer au pied de la falaise, bien à l’abri, au soleil, au mileu des thyms.
Et on ne se lasse pas d’admirer la vue dégagée sur la vallée.
Paul nous fait remarquer le vol d’un rapace et nous indique le nom de tous les sommets avoisinants.
Une heure de pause et nous reprenons le chemin du retour.
Le sentier est assez pentu et rocailleux . Il nous mène au lieu-dit « Jubi »où une ferme entourée de lavande est en cours de restauration. Nous prenons le 1er chemin à droite juste en dessous des habitations. Il n’y a pas de poteau indicateur.,
Nous traversons 2 fois le ruisseau, nous passons devant un petit aérodrome privé, admirons des chevaux parqués et arrivons au lieu-dit » hameau de Colombes » où là ce sont des ânes de Provence qui nous accueillent.
Nous apercevons à quelques centaines de mètres les voitures mais il faut faire un détour de 2 km sur la route goudronnée pour éviter de traverser sur des terrains privés.
Belle rando. Bonne ambiance.
Déniv. cum. 680 m
Montée 3h
Descente 2h
Environ 12 km