Sortie pédestre du 02 mars 2017 animée par Claude Plantamp avec Françoise, Geneviève, Guy, Marie, Marie-Thé, Max, Nicole.
Les conditions météo des dernières 48h me conduisent à retarder d’une 1h le départ pour Théus, et nous prenons le PR de l’Echine de l’Ane en direction de Colombis.
Après la pause à l’écart des chenilles processionnaires, la 1ère partie nous mène à la cote 1200 où le gros poteau indique une direction à 90° de notre objectif vers les Demoiselles Coiffées !!!
A cette bifurcation, la seule vraie flèche indiquant Colombis est à l’endroit où il faut suivre à gauche la piste peu pentue sur plus de 3km pour atteindre le point haut du parcours (1325m), juste en face des Demoiselles Coiffées.
Là, nous atteignons le fond du vallon et parvenons à l’aire de pique-nique à 12h45 d’où nous surplombons la Salle de Bal.
A 14h, il faut penser à la descente par l’itinéraire balisé A qui va nous permettre d’admirer par en-dessous toutes ces colonnes dues à l’érosion mais cristallisées, dont certaines sont protégées par un rocher dur plus ou moins gros et spectaculaires.
Le début de cette descente est dangereux par temps d’orage et comporte quelques escaliers aménagés par RTM (Restauration des Terrains en Montagne), afin de protéger le site de l’érosion et de pouvoir traverser plusieurs fois le torrent. Puis, elle se termine par une piste plus facile qui nous amène aux voitures.