Sortie pédestre du 17 novembre 2016 animée par Chantal SICARD Participants : Alain B, Alain D, Claude, Dominique (invitée), Françoise, Geneviève, Jacqueline, Jean- Paul, Marie, Marie-Thé, Maryse, Max, Nicole, Patricia, Serge, Simone et Yves.
Il est 9 h … et nous quittons Pont du Fossé ((1150 m) par la route de Montorcier, là un petit sentier assez abruptedébouche au-dessus de Bonnets sur la route forestière où Jean Paul donne le rythme, vers la Cabane de la Beaumette (1500 m) que nous atteignons à 10h 20, la halte pour le petit goûter est bien appréciée !!! Car il va falloir encore monter un peu pour arriver aux Richards ( 1548 m) et c’est dans la neige que nous commençons cette petite ascension.
Nous sommes au plus haut de notre randonnée, il est 11 h 15. Après la traversée du village, nous nous engageons en direction de La Coche (1509 m). Les moutons qui paissent tranquillement nous accueillent de quelques bêlements.Nous arrivons à 11h 50 et un quart d’heure plus tard nous découvrons l’extrémité du plateau où pique-nique et apéro réconfortent tout le monde et où l’on peut admirer la vue sur les vallées du Drac Noir et du Drac Blanc face à Serre Eyraud.
Le retour prévu par une descente dans la Vallée de Champoléon au village des Blancs est modifié à cause de la neige et la glace qui rendent le chemin pentu et couvert de feuilles trop dangereux !
Nous jouons donc la sécurité … on retraverse le plateau et c’est par la route que l’on rejoint St Nicolas. Le clocher-mur attire l’attention de ceux qui ne le connaissaient pas. Puis, au bout du cimetière, un petit chemin nous amène au Ruisseau Lacour et c’est pas le Chemin des Philosophes – en papotant sans philosopher – qu’on rejoint la route de Montorcier et le parking de Pont du Fossé. Il est 15 h 10 … Comme on a été bien sages, Jacqueline distribue des images – enfin les licences – ! Une belle journée dans des conditions météorologiques idéales !
On a parcouru environ 12 km et effectué 520 m de dénivelé cumulé.