Sortie pédestre du jeudi 1er septembre 2016 animée par Chantal Sicard.
9 marcheurs se retrouvent à la piscine, 2 puis 3 sont récupérés en cours de route… C’est donc 14 personnes qui quittent le parking du Col de la Cayolle (2326m) à 9h15 en deux groupes: Max et son fils Mickaël, Françoise, Chantal M, Bernadette et moi, qui envisageons d’aller explorer le Lac d’Allos pendant que les autres graviront le Mont Pelat.
Nous arrivons une heure plus tard au Col de la Petite Cayolle (2639m) et nous commençons la descente, d’abord sur un sentier GR fort bien tracé jusqu’au point 2259, où nous quittons le GR pour emprunter le GRP 56 qui serpente en pente assez douce vers les verdoyantes prairies plutôt humides ce matin (conséquence d’une pluie récente) donc avec une fraîcheur très appréciable. Nous atteignons la cote 2168 et nous effectuons une légère remontée en rencontrant quelques marmottes bien grasses, pour enfin apercevoir: oh! merveille! le Lac d’Allos à 2269m: véritable miroir des sommets environnants, 1 100m de long, 650m dans sa plus grande largeur pour 49m de profondeur… La Chapelle Notre Dame des Monts tout en pierres le surplombe.Son chœur est constitué d’énormes rochers et elle contient un grand nombre d’ex voto de toutes origines.Nous décidons d’effectuer le tour du lac avant le repas, que nous réalisons au pas de course (40mn au lieu de 1h15 annoncé) pour 3,5km que nous écourtons de quelques centaines de mètres en prenant des raccourcis sur les rives asséchées.
Nous rejoignons Max qui a préféré admirer la vue du pied d’un rocher en surveillant notre « salle à manger » et nos sacs! Repas très rapide (35mn)! pas de sieste! Il est vrai que les nuages commencent à s’accumuler.
Et nous repartons en sens inverse pour rejoindre, par le GR cette fois, le point de rencontre avec l’autre groupe, remerciant le ciel de nous avoir gratifiés de quelques nuages pour que nous ne souffrions pas trop de la chaleur.
Dans les éboulis nous apercevons quelques chamois un peu loin de nous.
Puis c’est ensemble que nous effectuons la fin du retouren passant par le Lac de la Petite Cayolle jusqu’au parking où nous rejoignons les voitures à 16h30.
Pour cette belle balade nous avons gravi 800m de dénivelé en 7h15 y compris les temps de pause courts mais nombreux.